La force de parler d’argent

Lanaudière, le 11 janvier 2013 – La perte d’un emploi pour un membre de notre famille peut bouleverser profondément l’équilibre de celle-ci. Nous savons qu’il est difficile de modifier nos habitudes de consommation ancrées depuis des années. Cependant, une perte de revenus importante nous oblige à réagir rapidement si on veut éviter une trop grande utilisation du crédit et une augmentation de notre endettement.

Les familles confrontées à une perte d’emploi devraient, aussitôt que possible, faire un état de leur situation financière. Il est important d’évaluer le niveau d’endettement, les actifs que l’on possède et, par-dessus tout, l’équilibre de notre budget. Combien dégage-t-on chaque semaine ou chaque mois comme marge de manœuvre et pour économiser? Dans le cas où on maîtrise bien les dépenses de la famille et que l’endettement est bas et contrôlé, on doit se poser la question « quels changements devra-t-on apporter à nos dépenses pour maintenir l’équilibre de notre budget avec des revenus diminués? »

Si notre budget est déjà dans le rouge et que les dettes s’accumulent, il faut évaluer les gestes à poser pour rétablir l’équilibre. Si on ne corrige pas rapidement la situation, on s’expose à payer des frais de crédit très élevés. Cet argent-là, on ne l’aura pas pour payer nos comptes courants. Si on laisse la situation se détériorer, on risque alors d’être obligé d’avoir recours à des solutions plus lourdes de conséquences comme la faillite et la proposition de consommateur. Si votre situation vous semble complexe, un regard neutre pourrait vous aider à y voir clair.

L’ACEF Lanaudière, qui existe depuis plus de 40 ans, est un organisme spécialisé dans le budget familial. Elle offre des services de consultation budgétaire gratuits.