Lanaudière, le 29 janvier 2013 – On le sait bien, la génération du baby-boomer vieillit. Selon Statistiques Canada, d’ici 2021, il y aura plus de personnes âgées de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 14 ans. La région de Lanaudière n’y échappe pas. Selon les plus récentes données, la population de 65 ans et plus représente maintenant 15% de la population totale Lanaudoise.
Connaître les types de maltraitance et en dépister les signes doivent donc être une priorité sociale afin de protéger nos aînés. On estime qu’entre 4 et 7% des personnes âgées, vivant à domicile, sont aux prises avec une forme ou une autre de maltraitance infligée par leurs proches, en particulier sur le plan matériel ou financier. Ne ciblant que le territoire de la Matawinie, cela signifie qu’un potentiel d’environ 3500 personnes pourraient être victimes de maltraitance et ce n’est sans compter les cas non recensés.
La maltraitance sous différents angles:
• Physique : bousculer, serrer, ne pas assister pour l’hygiène
• Psychologique : chantage affectif, humiliation, isolement
• Financier : vol d’identité, détournement de fonds ou de biens
• Violation des droits : empêcher un aîné de voter
• Âgisme : préjugés en raison de l’âge
• Sexuelle : attouchements, relations sexuelles imposées, viol.
« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »
Reconnaître les indices possibles de maltraitance:
Faire usage de discernement est essentiel dans le processus de reconnaissance des indices liés à la maltraitance car certains signes chevauchent parfois des symptômes de détérioration mentale ou physique. Cependant, de fréquentes disputes entre l’aidant et l’aîné ou tout changement dans la personnalité ou du comportement d’un aîné mérite notre attention. Blessures inexpliquées, malnutrition, méfiance envers les autres ou manque d’argent pour les dépenses courantes ne sont que quelques pistes mais ne sont pas nécessairement des indicateurs de maltraitance.
Ligne Aide Abus Aînés 1-888-489-2287:
Si vous êtes victimes ou si vous croyez que l’un de vos proches est victime de maltraitance, les services de la ligne téléphonique Aide Abus Aînés pourront vous donner de l’information, une écoute et du support 7 jours par semaine, de 8h00 à 20h00. Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous orienter vers des ressources locales.