Des étudiants recueillent 8 300 $ au profit de Opération Enfant Soleil

Terrebonne, le 7 février 2013 – Les étudiants de 3e année inscrits au cours « Méthodes et outils de gestion » du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ont uni leurs efforts et ont amassé 8 300 $ au profit de Opération Enfant Soleil. L’argent recueilli lors de la campagne de financement permettra de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.

« Dans le cadre de leur cours, les étudiants ont été répartis en trois groupes dans lesquels ils devaient monter un projet d’activité sans but lucratif et recueillir des fonds pour l’organisme choisi. Les étudiants débutaient le tout avec un budget prévisionnel et mettaient en branle leur événement avec une campagne d’autofinancement pour subvenir aux dépenses en lien avec leur activité », d’affirmer madame Josée Bouchard, enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion au collège constituant de Terrebonne.

Les étudiants ont choisi de recueillir des fonds pour un organisme lors d’une réunion en début de session. « Opération Enfant Soleil est l’organisme qui a été retenu, car la cause des enfants touchait grandement les étudiants et nous souhaitons faire quelque chose de concret pour leur venir en aide. Nous sommes fiers de la détermination et des efforts déployés par nos 12 étudiants dans ce projet », poursuit madame Bouchard.

Ainsi, trois activités ont eu lieu au cours du mois de novembre dernier afin d’amasser des fonds :

Soupers spaghetti
Les activités ont débuté le 2 novembre dernier alors qu’un souper spaghetti sous le thème de l’Halloween a été organisé au restaurant La Québécoise à Terrebonne par un premier groupe. Au total, 160 personnes ont participé à l’événement et plusieurs prix de présence ont été remis sous forme de certificats-cadeaux et de paniers-cadeaux. Afin de financer l’événement, une vente de livres pour enfants ainsi qu’une collecte de fonds ont été organisées. Inspiré par Alyson Huard Bouchard, la nièce de Catherine Fillion, étudiante de ce groupe, c’est 3 842,49 $ qui ont été amassés par les étudiants.

Un deuxième souper spaghetti a eu lieu le 10 novembre, à la salle du Groupe Plein Air Terrebonne en collaboration avec le restaurant Mangiamo. Au total, plus de 130 participants ont répondu à l’appel et ont ainsi pu partager une soirée en agréable compagnie sous les bons soins de l’équipe d’animation Production YNJ. Plusieurs prix de présence ont d’ailleurs été tirés lors de cette soirée – dont notamment une session photos – ce qui a permis d’amasser 2 123,37 $. Soulignons qu’afin de financer le souper, une soirée d’aérobie dans les locaux du Cégep a été organisée en octobre dernier.

Brunch
Le calendrier d’activités s’est conclu le 17 novembre alors qu’un troisième groupe a organisé un brunch au restaurant « Déjeuner en compagnie » de Terrebonne. Plusieurs prix de présence ont d’ailleurs été remis, lors de l’événement, grâce au support de nombreux commanditaires. Au final, 100 certificats-cadeaux pour le brunch ont été vendus et plus de 400 $ en dons ont été recueillis, permettant ainsi de récolter un montant de 1 832,75 $.

Soulignons aussi que madame Josée Bouchard, enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion et responsable de ce projet, et son conjoint ont ajouté un chèque au montant de 502,91 $. Au total, ce sont donc 8 300,00$ qui ont été remis à Opération Enfant Soleil.

Il va sans dire qu’une levée de fonds de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans l’appui de nombreux bénévoles et commanditaires. Nous tenons donc à profiter de l’occasion pour remercier les compagnies et individus suivants : Déjeuner en compagnie, Benjamin Moore, Les aliments M&M, Aspirateur Mascouche, Body Shop, Parc régional de Val-David, Remax, IGA, Walmart, Tutti Frutti, madame Claudette Larouche, monsieur Tassé, la Coopérative de développement régional de Lanaudière, Conteneur monstre, Excavation Yvon Benoit, Location idéal, Les entreprises KPM, Maxi La Plaine, Sysco Québec, Mina flores, Restaurant la Tentation, Restaurant la Porte des Laurentides, Camping Bellevie, Spa Le Nénuphar, Rona Morel & Fils, Jean Coutu La Plaine, monsieur Leroux, Julie Tupperware ainsi que le Club de golf Le Fontainebleau.

Le programme Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des étudiants se destinant au secteur de l’administration. Suite à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales, les diplômés peuvent choisir de se diriger vers le marché du travail ou encore vers les études universitaires, notamment en sciences comptables, en administration des affaires ou en marketing. Plusieurs étudiants s’intéressent également à ce programme dans la perspective de démarrer éventuellement leur propre entreprise.