Berthierville, le 28 février 2013 – Le mardi 26 février dernier, une cinquantaine de représentants de l’ensemble des fabriques et des municipalités d’autréennes se sont réunis à la MRC de D’Autray afin de participer à une soirée de discussion en lien avec le patrimoine religieux du territoire.
Le rassemblement a permis de connaître l’intérêt des invités à participer à un projet de mise en commun des principaux éléments d’importance des églises et des chapelles. Éventuellement, l’information recensée permettra la réalisation d’un document présentant les caractéristiques et intérêts de chaque bâtiment (architecture, histoire locale, pratiques, rites et légendes).
La réalisation de ce futur document est issue d’une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications. L’idée du forum répond à différents besoins identifiés dans les consultations relatives au processus d’élaboration de la politique culturelle de la MRC ainsi que celles en lien avec le programme du Pacte rural. Des souhaits tels qu’une plus grande concertation et la mise en commun d’efforts avaient été suggérés.
« Les initiatives découlant de cette collaboration favorisent la mise en valeur de notre patrimoine, un élément essentiel de notre politique culturelle. La MRC de D’Autray est caractérisée par la beauté de ses églises », a commenté Mme Jacinthe Brissette, mairesse de Lanoraie et présidente du comité culturel de la MRC.
Lors de la rencontre, un second projet a reçu l’appui du groupe. Au cours de l’été 2013, les amateurs de lieux de culte pourront participer à une journée « Églises ouvertes ». Inspiré de la Fondation Églises Ouvertes basée en Belgique, cette activité proposera des visites guidées dans chacune des églises du territoire. En juin 2012, une initiative de la sorte orchestrée par le Conseil du patrimoine religieux a eu lieu à Montréal.
Au cours de la soirée, les participants ont reçu avec beaucoup d’enthousiasme les projets proposés par la MRC et se sont prononcés favorables à la possibilité de répéter l’expérience à une fréquence régulière.