De nouveaux ateliers sur les maladies chroniques offerts gratuitement en avril

Joliette, le 5 mars 2013 – Dès le mois d’avril prochain, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière et les deux centres de santé et de services sociaux de la région offriront une nouvelle série d’ateliers gratuits sur les maladies chroniques. Ce programme s’intitule Autogestion des soins et s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques ainsi qu’à leurs proches. Il suffit de s’inscrire pour y participer.

Une belle qualité de vie, c’est possible malgré une maladie chronique
Lorsqu’on parle de maladies chroniques, on réfère à des maladies telles que le diabète, l’hypertension, l’arthrite, le cancer, les maladies cardiaques… Celles-ci ont toutes des incidences marquées sur la qualité de vie des personnes atteintes et leur entourage.
Le programme Autogestion des soins compte de nombreux avantages et permet aux personnes atteintes d’une maladie chronique ou à leurs proches d’acquérir les habiletés nécessaires pour mieux gérer, au quotidien, une condition de santé affectée par la maladie.

La démarche consiste en une série de six rencontres gratuites, animées par des bénévoles spécialement formés à cette fin et qui vivent eux-mêmes avec une maladie chronique ou qui accompagnent une personne de leur entourage faisant face à une telle problématique.
Prochaine série d’ateliers en avril
Ces ateliers s’échelonneront sur une période de six semaines consécutives. Chaque atelier sera d’une durée de 2 h 30. Les thématiques qui y seront abordées sont les suivantes :
– L’établissement des objectifs et la résolution de problèmes;
– La gestion des symptômes fréquents tels que la douleur et la fatigue;
– La gestion des émotions telles que la colère, la peur, la frustration;
– L’adoption de saines habitudes de vie pour améliorer la condition physique;
– Les techniques de réduction de stress et d’anxiété;
– L’établissement d’une communication efficace avec les professionnels de la santé et les proches.

Chaque groupe peut accueillir de 10 à 12 personnes. Rappelons que ces ateliers sont offerts tout à fait gratuitement aux personnes vivant avec une maladie chronique ou à leurs proches.

Des affiches et des dépliants ont été distribués dans les pharmacies et les cliniques de la région pour faire la promotion de ce programme.

Pour s’inscrire, il suffit d’appeler au numéro correspondant à son secteur :
CSSS du Nord de Lanaudière : 450 755-2111, poste 2637
CSSS du Sud de Lanaudière : 450 654-7525, poste 21211