Nouveaux services pour les proches aidants d’aînés

Joliette, le 13 mars 2013 – Dans le cadre de son premier appel de projets, l’Appui Lanaudière est fier de procéder aujourd’hui à l’annonce de la toute première vague de financement pour des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de personnes aînées. À compter de mars 2013, ce sont quatre projets qui se déploieront sur le territoire lanaudois dans des champs aussi diversifiés que l’information, la formation, le soutien psychologique et le répit.

Au cours des trois prochaines années, plus de 410 000 $ seront investis dans ces projets complémentaires à ce qui existe présentement et qui rendront des services accessibles aux aidants. Ce développement de services se veut une manière personnalisée de répondre aux besoins tout en accroissant l’offre et la diversité des services offerts expressément aux proches aidants d’aînés.

Quatre organismes se verront octroyer des sommes pour le développement de ces services soit :
• Le Réseau des aidants naturels D’Autray
• Le Centre d’Action Bénévole des Moulins
• Le Centre Communautaire Bénévole Matawinie
• La Société Alzheimer de Lanaudière

Ainsi, ce sont toutes les MRC du territoire qui seront desservies par de nouveaux services aux aidants.

Pour le Réseau des aidants naturels D’Autray, le projet «La main tendue» vise à mettre en place une ressource dédiée à l’accompagnement des aidants naturels du territoire de la MRC. Cette personne ressource aura pour mandat de développer une structure d’intervention adaptée et planifiée, axée sur un service personnalisé, stable et professionnel. L’intervenant(e) veillera à cibler deux champs d’activités : l’information et le soutien psychologique individuel et de groupe. Cette personne soutiendra le travail des bénévoles pairs-aidants dans les différentes activités de groupes offertes par le Réseau.

Le Centre d’Action Bénévole des Moulins, via son projet «Le cheminement du proche aidant », a développé une offre complémentaire aux services existants. Dans une approche globale, le projet vise à informer l’ensemble des proches aidants d’aînés de la MRC Les Moulins sur leurs rôles ainsi que sur les services disponibles. L’organisme désire offrir un accompagnement personnalisé adapté au cheminement du proche aidant par un service d’écoute et de soutien psychologique individuel. Un groupe d’information, de formation et de soutien psychologique sera mis sur pied via ce projet, incluant une multitude de séances sur différentes plages horaires.

Pour sa part, le Centre Communautaire Bénévole Matawinie réalisera le projet «Connaître pour se reconnaître». Le CCBM désire aller vers les proches aidants qui ne fréquentent pas nécessairement les ressources. Il désire de plus les rejoindre chez eux, dans leurs domiciles ainsi que dans les lieux qu’ils fréquentent. Connaître pour se reconnaître est un projet permettant la tenue d’activités en deux volets. Dans un premier temps, la publication de 12 chroniques d’information dans le journal L’Action sur des thématiques touchant les aidants ainsi qu’une série de 8 ateliers d’information dédiés aux aidants d’aînés. La série d’ateliers sera offerte deux fois par année (printemps et automne) dans l’est et l’ouest de la Matawinie. La combinaison de ces deux activités permettra de rejoindre les personnes concernées par la situation et de sensibiliser la population, qui a peut-être, dans son entourage un aidant qui a besoin d’aide.

Finalement, la Société Alzheimer de Lanaudière a présenté à l’Appui un projet régional nommé « R.A.P.A.P.A. », soit Rencontre-Atelier pour Proche Aidant et Personne Atteinte. Ce projet vise une série de rencontres-ateliers d’une durée de 3 heures qui seront offertes aux proches aidants de façon mensuelle, leur permettant d’être en contact avec des personnes vivant la même réalité qu’eux, dans un environnement propice à la discussion. Au même moment, les personnes atteintes seront regroupées pour faire des activités de stimulation cognitive afin de maintenir leurs acquis. Les territoires visés sont les MRC de Joliette, Montcalm, Matawinie et L’Assomption. Différentes thématiques de formation et d’information seront abordées durant ces ateliers.

L’Appui Lanaudière est une instance de développement régional dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de personnes aînées. Il a pour mission de contribuer à la reconnaissance, au développement des compétences et au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile. L’Appui Lanaudière assure le soutien au déploiement de ces services via un fonds visant le financement de projets consacré aux proches aidants ainsi que par la mise sur pied de la ligne INFO aidant, offrant des services d’écoute, d’information et de référence aux proches aidants.