Des chiffres éloquents pour les programmes de récupération de la MRC de Matawinie

Rawdon, le 3 avril 2013 – Le préfet de la MRC de Matawinie, monsieur Gaétan Morin, est heureux d’annoncer d’excellents résultats pour l’année 2012 relativement aux deux programmes de récupération mis de l’avant par la MRC.

En effet, dans le cadre de son Programme de récupération de résidus de textiles, pas moins de 283 310 livres de résidus ont été déviées des sites d’enfouissement, soit environ 129 tonnes métriques.

Ce programme a deux objectifs, soit de détourner des sites d’enfouissement des quantités importantes de résidus de textile rejetées par les comptoirs vestimentaires du territoire et ainsi améliorer la performance des municipalités en récupération et aussi de soutenir financièrement ces organismes communautaires qui administrent les comptoirs.

Avec un prix d’enfouissement moyen de 83,69 $/t.m., le programme a permis des économies en frais d’enfouissement estimées à 10 755 $ pour l’ensemble des municipalités et des redevances versées aux comptoirs de 11 964,43 $.

Avec son Programme de récupération des résidus domestiques dangereux (RDD), la MRC de Matawinie aura également contribué à la récupération de 118 058 kg de RDD de toutes sortes comme entre autres peintures, vernis, teintures, huiles et filtres à huiles usés, bonbonnes de propane, accumulateurs d’autos, piles, aérosols, produits nettoyants, pesticides, médicaments périmés, ampoules fluocompactes et tubes fluorescents, cellulaires, extincteurs, etc.

Ce programme, dont l’objectif est d’éviter la contamination de l’environnement que représente l’élimination dans des lieux d’enfouissement conventionnel des résidus dangereux, est permanent depuis plusieurs années.

En effet, la MRC de Matawinie a mis en place un réseau d’aires de stockage dans chacune des municipalités du territoire et réalise le transport des RDD, des aires de stockage municipales jusqu’au Centre de transfert, situé à Rawdon, afin de diminuer les frais de transport exigés par les récupérateurs et recycleurs.

La MRC entend finalement poursuivre ses deux programmes afin de continuer à préserver l’environnement de son territoire pour les générations actuelles et futures.