Les Belles Histoires des pays-d’ en-haut de retour à Sainte-Béatrix

Sainte-Béatrix, le 23 avril 2013 – Le 18 mai prochain, le renommé réalisateur Yvon Trudel, accompagné du comédien René Caron (alias Todore Bouchonneau, dit des bouchons), seront en visite à l’église de Sainte-Béatrix pour partager avec le public, leurs expériences et des anecdotes du tournage des scènes extérieures de la télésérie culte Les Belles Histoires des Pays-d’en-Haut lors d’une conférence et de l’inauguration d’une exposition temporaire, conçue spécialement pour l’occasion, et regroupant des photos inédites du tournage, des costumes et des objets souvenirs.

Le lendemain, 19 mai 2013, dès 10 h 30, aura lieu la deuxième activité, où les participants pourront parcourir et redécouvrir les lieux de tournage des scènes extérieures de la télésérie et les magnifiques paysages de la municipalité de Sainte-Béatrix, en compagnie de ces invités spéciaux (Sur réservations). Cette visite sera suivie d’une cérémonie commémorative à l’honneur du réalisateur, M. Trudel, à 12 h, au Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles.

En ondes pendant 14 ans, Les Belles Histoires des Pays-d’en-Haut a marqué notre imaginaire collectif. Les fabuleux paysages que des millions de téléspectateurs sont venus à trouver familiers ont bel et bien été filmés à Sainte-Béatrix. M. Yvon Trudel a marqué notre culture avec la réalisation de nombreux autres téléromans, notamment Terre humaine, Le Temps d’une paix et Cormoran. Il est aujourd’hui de retour à Sainte-Béatrix, 42 ans après avoir filmé les dernières images extérieures, pour revoir les lieux de tournage, partager ses souvenirs et l’album du tournage des comédiens ainsi que les photos prises par le photographe André Le Coz.

Pour M. René Caron, chanteur et comédien, les rôles se sont succédé pendant plus de 50 ans. M. Caron restera associé à son personnage marquant de Todor Bouchonneau, propriétaire du magasin général, mari de la « Grosse Georgianna » et conseiller municipal dans la série

Le comité des Belles Histoires des Pays-d’en-Haut vous invite donc à redécouvrir ce classique de la télévision québécoise et à venir accueillir ces illustres invités en grand nombre.