Québec solidaire appuie les organismes communautaires qui réclament un meilleur financement

Joliette, le 16 avril 2013 – À l’initiative des Tables régionales des organismes communautaires de la Montérégie et du Centre-du-Québec/Mauricie et des Laurentides près de 800 personnes ont participé à une manifestation des groupes communautaires lundi 15 avril à Joliette. Plusieurs membres du parti Québec solidaire participaient à l’événement, dont Louise Beaudry et Flavie Trudel toutes deux porte-parole et candidates de Québec solidaire lors des dernières élections dans Berthier et Joliette respectivement. Le départ a eu lieu à midi trente à la Cathédrale de Joliette et le cortège s’est rendu jusque devant le bureau de la députée Hivon pour exiger de son gouvernement un meilleur financement des groupes communautaires.

Québec solidaire reconnait l’apport essentiel des organismes communautaires dans la société québécoise et appuie sans réserve les revendications du milieu communautaire. “Un meilleur financement des organismes communautaires constituerait un investissement judicieux et à très grand rendement dans l’amélioration de nos services sociaux et de santé », a déclaré Flavie Trudel. Rappelant que ces organismes fonctionnent en grande partie sur la base du bénévolat, elle a lancé un appel au gouvernement péquiste pour qu’il donne plus de moyens aux citoyennes et citoyens qui ont à coeur de travailler à l’amélioration de nos conditions de vie.

Le but de cette manifestation était de réclamer auprès de la ministre responsable, Mme Hivon, un meilleur financement des groupes communautaires pour leur permettre de réaliser leur mission. Réaliser leur mission, c’est être plus accessible pour la population, ce sont des activités par et pour la communauté et c’est un soutien offert à des citoyennes et des citoyens, des jeunes, des familles, des personnes âgées, des personnes immigrantes, aux prises avec diverses problématiques comme l’analphabétisme, la pauvreté, l’exclusion sociale, l’immigration, l’itinérance ou la maladie mentale. Les besoins sont évalués à 225 millions $ dans l’ensemble du Québec. Dans Lanaudière, ce sont 11 millions $ qui sont réclamés. Le sous-financement actuel a de grandes répercussions sur les actions des organismes telles que la réduction des heures d’ouverture, la fermeture temporaire d’organismes, l’apparition de listes d’attentes et les difficultés de recruter des travailleuses et des travailleurs pour ne nommer que celles-ci. «Québec solidaire soutient le Communautaire!» ont scandé les porte-parole Louise Beaudry et Flavie Trudel. Leur présence à la manifestation allait effectivement dans ce sens.