Cœur d’or et cœur de pierre – Les Prix du coeur de la pub, déjà 10e édition!

Joliette, le 15 mai 2013 – Plus de 13 000 jeunes à travers le Québec ont participé au concours des Prix du cœur de la pub. Cette activité, portée par l’ACEF Rive-Sud de Québec, a pour but de faire prendre conscience aux jeunes de l’influence de la publicité dans leur vie. La pub influence leurs prises de décisions et les incite à consommer de façon plus ou moins responsable. En développant leur esprit critique, ces jeunes deviendront des consommateurs avisés.

Les publicités gagnantes
Cette année, les honneurs du prix Coeur d’or vont à la publicité Le Lait, créée par l’agence de communication Nolin BBDO. La majorité des participants ont voté pour la publicité de la Fédération des producteurs de lait du Québec en raison des valeurs sociales positives qu’elle véhicule, relatives à la famille, à l’entraide et à la générosité.
La publicité ayant remporté le prix Coeur de pierre est celle de Vidéotron, créée par l’agence Sid Lee. Les jeunes ont reproché à cette publicité de solliciter le consommateur de façon irresponsable. Le manque de respect et d’éthique a déplu à la majorité des participants.

Les gagnants dans la région
Les gagnants des prix de participation du concours dans Lanaudière sont la Maison des jeunes La Piaule de Joliette qui remporte une carte i-Tunes d’une valeur de 50$ et la Maison des jeunes Café-rencontre 12-17 du Grand Joliette qui se mérite une carte i-Tunes d’une valeur de 25$. Ultimement, les associations de consommateurs, comme l’ACEF Lanaudière, souhaitent que les publicitaires introduisent davantage d’éthique dans leurs messages et qu’ils poursuivent leurs efforts pour faire de la publicité le reflet d’une société responsable empreinte de belles valeurs.