Habiter et fréquenter Saint-Barthélemy : 12 projets de mise en valeur des paysages d’un territoire à découvrir!

Saint-Barthélemy, le 2 mai 2013 – Le jeudi 2 mai a eu lieu à la salle municipale de Saint-Barthélemy, le dévoilement des travaux des étudiants de l’École d’architecture de l’Université de Montréal : « Habiter et fréquenter Saint-Barthélemy : 12 projets de mise en valeur des paysages d’un territoire à découvrir ».

Au cours de l’automne 2012, près de 40 étudiants de cette école ont parcouru le vaste territoire de Saint-Barthélemy. Dans le cadre de l’atelier Espace régional, ils ont été invités à observer les paysages qui s’y trouvent, à les analyser et à réfléchir sur leur devenir.

Territoire inconnu de tous au départ, les étudiants y ont découvert des paysages remarquables et uniques. Leurs qualités méritent non seulement d’être protégées, mais d’être aussi révélées et mises en valeur. C’est ce à quoi s’attardent les projets qui font l’objet de cette exposition. Chacun des projets qui composent l’exposition comporte deux parties.

La première, centrée sur le passé et le présent, expose le « diagnostic » que l’équipe a posé sur les paysages et fait ainsi ressortir les tendances, les éléments et les caractéristiques qui lui ont semblé particulièrement significatifs. Quels sont donc les éléments qui contribuent le plus au caractère unique et à la qualité de ces paysages? Quels sont en contrepartie ceux qui mériteraient d’être bonifiés?

La seconde se tourne vers l’avenir. Quels seront donc les paysages de demain? Si en définitive la réponse appartient aux résidents, chaque équipe a mis de l’avant des idées pour faire en sorte que le territoire de Saint-Barthélemy soit, à l’avenir, encore plus agréable pour ceux qui y vivent, qui les parcourent ou, simplement, qui les évoquent. Comment par exemple mettre en valeur le quai et les berges? Comment révéler la diversité des paysages de la municipalité? Comment redynamiser le noyau villageois? Comment révéler le caractère distinctif de la municipalité à ceux qui la traversent à partir de l’autoroute. Telles sont les questions que les différentes équipes ont été amenées à se poser dans le cadre de cet atelier.

Enfin, l’exposition sera ouverte au public au cours de l’été à la salle municipale de Saint-Barthélemy.