Journée internationale contre l’homophobie – Attention aux propos sur le Web et dans les médias sociaux.

Joliette, le 10 mai 2013 – La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière profite de la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai 2013 pour rappeler que la population a un rôle à jouer dans cette lutte.

Cette année, la Fondation Émergence a choisi de s’attaquer à la cyberhomophobie qui se traduit par des manifestations homophobes sur Internet et dans les médias sociaux. Les objectifs de la campagne sont :
• de sensibiliser la population à la présence de l’homophobie dans l’univers du Web;
• d’informer les internautes des répercussions sur la santé de ceux et celles qui sont victimes d’homophobie et d’intimidation;
• de proposer des initiatives pour faire cesser la cyberhomophobie et;
• de sensibiliser les internautes à l’importance de signaler et de dénoncer les propos homophobes ou intimidants aux autorités compétentes.

Un registre des actes homophobes, un outil à promouvoir
Gai Écoute, partenaire de la Fondation Émergence, a mis en place un Registre des actes homophobes. Ce registre est anonyme et confidentiel et offre la possibilité de signaler tout acte homophobe. Ce registre permet également d’aider et d’informer les victimes d’actes homophobes quant à leurs recours. Enfin, le fait de recenser les actes homophobes permet de dresser un portrait de la situation aidant à développer des moyens de prévention et de sensibilisation adéquats et ciblés.

Comme partout ailleurs, les propos homophobes sur Internet et dans les médias sociaux ne doivent être ni banalisés ni ignorés. Il est important de signaler le contenu indésirable aux administrateurs d’un site Web et d’encourager sa famille, ses amis et ses proches à faire de même en dénonçant les propos homophobes dans le Registre des actes homophobes.
Les informations sur le Registre des actes homophobes sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.gaiecoute.org

Ressource régionale
Le NÉO, organisme communautaire lanaudois de prévention et de promotion de la santé et du bien-être offre, par le biais de son volet orientation sexuelle du soutien, de l’entraide et de l’écoute aux personnes préoccupées par leur orientation ou victimes de discrimination de même qu’à leurs alliés et leurs proches. Vous pouvez rejoindre un intervenant du NÉO au 1 800 964-1860 ou visiter leur site web au http://www.le-neo.com.