Le samedi 25 mai, le Marché Brandon prend l’air et ….sans OGM s’il-vous-plaît!

Saint-Gabriel-de-Brandon, 16 mai 2013. Pour sa journée annuelle « Le Marché prend l’air! », le Marché Brandon a choisi de s’associer à la Marche mondiale contre Monsanto et pour l’étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM, en adoptant le thème « Débusquer la présence des OGM dans nos aliments » le samedi 25 mai prochain.

À cette occasion, les producteurs et transformateurs du Marché Brandon tiendront des kiosques à l’extérieur pour y offrir les produits disponibles en ce temps-ci de l’année. Il y aura plein de fleurs, des plants et des verdures, sans oublier les asperges, germinations et jeunes pousses en provenance des fermes des alentours où le travail de la terre se fait sans l’usage de produits chimiques et le plus sainement possible. On nous dit que de manger dix portions de fruits et de légumes par jour est une saine habitude à prendre et contribue à un bon état de santé. Ce serait simple s’il n’y avait pas quelques ajouts invisibles et encore non indiqués à tous ces bons produits de la nature que l’on retrouve sur les étalages. Malheureusement, à ces bons produits de la nature est rajouté un cocktail de produits chimiques dont la raison d’être est de tuer. Tuer les « mauvaises » herbes, tuer les insectes, tuer tout ce qui peut faire baisser la valeur marchande d’une récolte. Il s’avère, au bout des années d’utilisation de ces produits « cides », que leur action mortelle s’étend au-delà de ce qui était prévu au départ et constituent une réelle menace à notre santé.
Aujourd’hui, avant de croquer, il vaut toujours mieux se poser la question : qu’y-a-t-il exactement dans le fruit, le légume ou tout aliment que je m’apprête à manger? C’est la question que va poser le Marché Brandon lors de son évènement public « Le Marché prend l’air! » du 25 mai prochain. Cette journée coïncide avec la Marche mondiale contre Monsanto et pour l’étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM et se déroule dans le cadre de la semaine nationale des Marchés de solidarité régionale du Québec.

Comme l’indique la représentante du Marché Brandon, madame Odette Sarrazin, «En créant le Marché de solidarité régionale, les citoyens de Brandon se sont donné un outil pour mieux s’alimenter et ce, en solidarité avec les petits producteurs de la région. C’est dans cette même optique qu’il se joint aux efforts des consommateurs de plusieurs pays, dont ceux de Vigilance OGM qui organise cette marche le 25 mai à Montréal pour sensibiliser les citoyens et citoyennes aux dangers reliés aux organismes génétiquement modifiés ainsi qu’au contrôle de la compagnie Monsanto sur toute la chaîne alimentaire. » Une des revendications que les consommateurs tiennent à voir appliquée est l’étiquetage obligatoire des aliments génétiquement modifiés. «Cet étiquetage est déjà en place dans plus de 60 pays, c’est donc possible de le faire ici aussi! On affiche bien la présence de noix ou de gluten, pourquoi ne pourrait-on pas le faire pour les OGM », de plaider madame Sarrazin.

En plus d’organiser la marche, Vigilance OGM a lancé une pétition que l’on pourra signer sur place, lors du « Marché prend l’air! ». Pour accorder sa pratique à ses principes, le Marché présentera aux consommateurs et aux visiteurs tous les produits qu’il offre qui sont exempts d’OGM et de la documentation utile aux consommateurs sera disponible sur place. Pour le Marché Brandon, il ne s’agit pas seulement de dénoncer des pratiques préjudiciables mais surtout de présenter des alternatives. Comme le dit Vigilance OGM : « Les alternatives existent et pourraient permettre de subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population en stimulant nos régions agricoles tout en diminuant les impacts néfastes sur notre santé et notre environnement. » Parmi les fournisseurs du Marché Brandon, la Fromagerie Il était une bergère de Saint-Cuthbert est un exemple à suivre. Elle produit sa propre moulée pour ses brebis afin que le maïs modifié génétiquement présent dans la moulée commerciale n’entre pas dans sa chaîne alimentaire, ce qui garantit un fromage totalement exempt d’OGM : une rareté!

Lors de cette journée du marché en plein air, l’accent sera mis sur la valeur rajoutée du travail de nos producteurs qui rejettent l’utilisation de produits génétiquement modifiés et qui nous offrent les aliments les meilleurs qui soient. Les visiteurs seront invités à signer la pétition en ligne, à s’informer, à goûter et à apprécier le travail de nos producteurs qui respectent la terre nourricière et la santé des consommateurs.