Motion unanime à l’Assemblée nationale : Les partis politiques québécois conviennent qu’il faut un rehaussement du financement des organismes communautaires autonomes

Saint-Esprit, le 21 mai 2013 – Le 14 mai dernier, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité une motion demandant au gouvernement de rehausser le financement des organismes d’action communautaire autonome en santé et services sociaux. Cette motion s’inscrit à l’intérieur de la campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire, laquelle est portée par 3000 organismes réclamant un rehaussement de leur soutien financier à la mission et un véritable programme national afin de pouvoir contribuer pleinement au développement social et économique du Québec.

La motion a été déposée par monsieur Amir Khadir, député de Mercier pour Québec solidaire, conjointement avec la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, ainsi qu’avec mesdames Stéphanie Vallée, députée libérale de Gatineau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux et Sylvie Roy, députée caquiste d’Arthabaska et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de services sociaux.
Hugo Valiquette, coordonnateur de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) et membre du comité de coordination de la campagne nationale était présent à Québec lors du dépôt de la motion et explique : « Toutes les actions qui peuvent permettre aux organismes communautaires autonomes de faire passer le message de mettre fin au sous-financement sont importantes. Toutefois, la motion unanime à l’Assemblée nationale permet de démontrer que tous les partis politiques conviennent qu’il faut rehausser le financement des organismes! C’est donc un appui de taille aux revendications du milieu communautaire. »

Les organismes communautaires autonomes de la région Lanaudière continueront les actions de mobilisation afin de se faire connaître et reconnaître. Pour Lanaudière, la revendication financière est de 14 M$ pour les organismes en santé et services sociaux. À la grandeur du Québec, la demande est de 225 M$, ce qui représente 0,75% du budget de la santé et des services sociaux.