Tourisme Lanaudière présente son bilan des activités de l’année 2012 et son conseil d’administration 2013

Rawdon, le vendredi 24 mai 2013 – Tourisme Lanaudière a tenu hier, le 22 mai, son assemblée générale annuelle au Club de golf de Joliette. Cette assemblée a permis de présenter les états financiers au 31 décembre 2012, le rapport d’activités de l’année ainsi que le plan d’action 2013. Pour l’année 2013, le conseil d’administration demeure inchangé et il s’est réuni après l’assemblée pour reconfirmer madame Évangéline Richard à la présidence et élire son conseil exécutif. Le conseil d’administration est formé de 17 administrateurs.

Voici donc la composition des membres du conseil d’administration et du conseil exécutif de Tourisme Lanaudière :

Évangéline Richard, Club de golf Montcalm, présidente
Monique Smismans, Auberge le Cheval Bleu, secrétaire-trésorière
Agathe Sauriol, Marché de Noël de L’Assomption, vice-présidente
Ghislaine Mercier, Seigneurie de l’Île Ronde, vice-présidente
Marie-Josée Beaupré, MRC Les Moulins, vice-présidente
Réal Massé, Pourvoirie au Pays de Réal Massé, vice-président
Philippe Morand, Havre familial
Mario Gouin, Auberge du Lac Taureau
Desneiges Pepin, Bergerie des Neiges
Mario Boisvert, Station touristique Val Saint-Côme
Michel Charpentier, Spa Natur’Eau
Jean-François Hénault, CLD Matawinie
Marc-André Desjardins, CDL de la MRC D’Autray
France Martin, Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière
Yves Marcoux, Auberge du Vieux Moulin
Élise Durocher, Fleurs et délices
Raoul Flamand, Tourisme Manawan

L’assemblée générale annuelle a permis à la présidente de Tourisme Lanaudière, madame Évangéline Richard, de revenir sur trois principaux chantiers ayant occupé l’association touristique en 2012 : l’élaboration du Plan de développement touristique 2013-2020, la création d’une toute nouvelle image de marque et l’accroissement des ressources financières à des fins de mise en marché et d’aide au développement.

« En 2012, nous avons réussi à faire progresser substantiellement les moyens financiers dont nous disposerons dans le futur afin d’atteindre nos objectifs. Tout cela est rendu possible grâce à la grande ouverture d’esprit du milieu hôtelier qui a accepté l’augmentation de la taxe sur les nuitées à des fins promotionnelles jumelée à une toute nouvelle collaboration financière dédiée au développement et à la notoriété, incluant dorénavant les CLD d’Autray, de Montcalm, de la Matawinie et Les Moulins, en plus de la Conférence régionale des Élus de Lanaudière et de Tourisme Québec, déjà partenaires avec nous par le passé. »

Quant à lui, le directeur général, Denis Brochu, a résumé les défis de 2013 en cinq grands thèmes :
• Le déploiement de la nouvelle image de marque;
• La mise en place d’une campagne de notoriété, rattachée à des actions de promotion bonifiées;
• La mise en œuvre du Plan de développement touristique, en partenariat avec de nombreux organismes locaux et régionaux;
• Le financement de nouveaux projets, via le FDOTL;
• La poursuite du Plan Marketing International (Québec Authentique), en partenariat avec la région touristique de la Mauricie et Développement économique Canada.

« Nous sommes conscients que la croissance de notre industrie repose principalement le dynamisme de nos entrepreneurs et partenaires. À Tourisme Lanaudière, nous sommes maintenant outillés afin d’assumer notre leadership, dans le but d’appuyer l’industrie dans cette croissance au potentiel immense. »