Saint-Charles-Borromée, le 6 juin 2013 – Productions Cambronne et le comité organisateur du spectacle Rose sont fiers de remettre la remarquable somme de 10 000 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière pour l’unité d’oncologie du Centre hospitalier régional de Lanaudière.
Apprécié de tous, l’événement musical Rose a eu lieu le jeudi 4 avril dernier à la salle Rolland-Brunelle de Joliette et mettait en vedette la Charloise Sylvie Hamelin, infirmière au CHRDL. Sous l’habile direction musicale de Mark Busic et en compagnie de huit musiciens et trois choristes, Mme Hamelin a interprété des chansons d’auteurs québécois et d’ailleurs.
Ayant luttée contre le cancer du sein en 2008, Mme Hamelin avait décidé, en prenant la décision de faire ce spectacle, de remettre les profits amassés à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, pour l’unité d’oncologie du CHRDL. C’est pourquoi la fondation procédera à l’achat d’une armoire réchauffe couvertures d’une valeur approximative de 7 000 $ et de pochettes de pompes CADD pour les traitements de chimiothérapie à domicile.
« Pour l’armoire réchauffe couvertures, le but est d’augmenter le confort des patients lors de l’administration de leur traitement de chimiothérapie. Certains traitements sont très longs; les patients passent beaucoup de temps sur un fauteuil de chimiothérapie. Le département d’oncologie est climatisé. Comme les patients sous chimiothérapie sont pour la plupart fatigués ou amaigris, plusieurs demandent des couvertures. L’expérience de l’utilisation des couvertures chauffantes en hémodialyse par les patients a montré que cet équipement est très apprécié par la clientèle. La clientèle de l’oncologie en bénéficiera grandement. », de dire madame Lise Brûlé, chef du programme oncologie et soins palliatifs à la Direction administrative des programmes de santé physique.
Description de cette aventure
Sylvie Hamelin œuvre comme infirmière au Centre hospitalier régional de Lanaudière. En 2008, sa vie bascule en apprenant qu’elle est atteinte du cancer du sein. Chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie ont marqué son quotidien durant la période qui s’est échelonnée de mai à décembre 2008. Avec détermination et courage, entourée de sa famille et amis, elle a gagné la bataille, et poursuit aujourd’hui sa quête du bonheur avec comme bagage, ses rêves, l’espoir et l’amour du quotidien.
En mars 2011, à la suite d’une rencontre riche en émotions avec Sylvain Ferland de Productions Cambronne, Mme Hamelin accepte sa proposition de chanter sur scène! Un rêve qui, pour elle, devient réalité! Elle accepte sous condition que les profits amassés puissent être versés à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière pour l’unité d’oncologie du CHRDL, en signe de reconnaissance pour les soins reçus de la part du docteur Victor Ghobril, hémato-oncologue, et de son équipe médicale.