Ils ont pédalé fort et relevé le défi d’amasser 120 400 $ pour la cause du cancer!

Saint-Charles-Borromée, le 10 juin 2013 – Alors que le vent et la pluie déferlaient sur leur casque, les 191 cyclistes inscrits à Coup de pédale contre le cancer 2013 gardaient le sourire et n’avaient qu’une chose en tête, compléter le défi pour lequel ils venaient d’amasser 500 $ et plus! Si la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a le bonheur d’annoncer la somme de 120 400 $ amassée, c’est grâce à la détermination de ces athlètes et à l’implication exceptionnelle de son partenaire majeur pour l’événement, l’usine Kruger de Crabtree, et des nombreux autres commanditaires.

« Pour Kruger, la journée du Coup de pédale a représenté l’aboutissement de nombreux efforts de sensibilisation et de collecte de fonds. Nous avons fait de la cause du cancer, la pierre angulaire de notre implication sociale cette année. Tellement de personnes sont touchées de près ou de loin par cette cause. Et quand j’ai vu, de mes yeux, les améliorations qui ont pu être apportées au département d’oncologie du CHRDL par le passé, grâce entre autres à l’argent amassé grâce à cet événement, j’ai compris que nous avions la chance de faire une réelle différence. » Pour Stéphane Lamoureux, directeur général de Produits Kruger pour la région est du Canada, Coup de pédale contre le cancer rejoint une cause préoccupante, mais aussi sa passion pour le vélo.

Cette année, répartis en trois pelotons distincts, les cyclistes sont partis de Saint-Charles-Borromée pour se rendre à Maskinongé, pour le trajet de 160 km, et à Berthierville, pour les participants du 80 km. En route, rien n’aura été laissé au hasard pour assurer la sécurité et le confort des participants! Escortés par la Sûreté du Québec et différents véhicules d’urgence, tous les cyclistes ont réussi à relever le défi qu’ils s’étaient donné!
Malgré la pluie et les vents de l’édition 2013, tous garderont un beau souvenir de cette journée où la motivation aura trouvé sa source dans la force dont doit faire preuve toute personne atteinte du cancer. Si chaque coup de pédale n’était pas évident, monsieur Guy Larochelle, un participant atteint lui-même du cancer, reflétait à lui seul l’espoir et le devoir d’aller jusqu’au bout pour la cause.

Merci aux bénévoles et partenaires
Sans la participation et le dévouement d’une trentaine de bénévoles, assidus et dévoués, Coup de pédale contre le cancer n’aurait pu se tenir! Merci à tous ceux et celles qui ont, de près ou de loin, apporté leur contribution à cet événement. Aux municipalités qui nous ont ouvert leurs portes, aux commanditaires qui croient en la cause du cancer et aux donateurs qui ont encouragé un cycliste, MERCI de tout cœur!

Historique de l’activité
Afin de poser un geste concret devant son impuissance face au cancer qui a emporté sa conjointe il y a plus de trois ans, monsieur Marcel Mailhot a décidé d’organiser une activité qu’il a nommée Coup de pédale contre le cancer. La première année, il a pédalé seul jusqu’à Québec où ses quatre enfants l’attendaient pour les derniers coups de pédale. Un montant de 20 418 $ avait alors été amassé. En 2011, c’est avec enthousiasme que 20 participants se sont joints à lui afin de parcourir les 260 km séparant Saint-Alexis-de-Montcalm et Québec. M. Mailhot et ses collaborateurs pouvaient alors être fiers du résultat de la collecte de fonds, soit plus de 40 000 $. L’an dernier, sous une formule améliorée qui concentrait les trajets dans le Nord de Lanaudière, ce sont plus de 115 000 $ qui avaient alors été amassés.