Les horreurs de la CAQ dénoncées

Les horreurs de la CAQ dénoncées

Joliette, le 26 octobre 2023 – L’Halloween approche. Action-Logement Lanaudière, organisme communautaire de défense des droits des locataire dans Lanaudière. En soutien et appui à la Coalition Main Rouge, veut dénoncer les attaques contre le filet social québécois. Depuis, des mois, la Coalition Avenir Québec (CAQ) présente d’horribles projets de lois et réformes qui font craindre le pire pour le filet social, au bénéfice des plus riches!  Il y a, par exemple, le projet de loi 15 en santé, les projets de loi 23 et 40 en éducation. Et c’est aussi, le projet de loi 31 en habitation.

Chacune de ces réformes et projets de lois est un massacre pour le filet social au profit des entreprises et du milieu privé. Ces horreurs de la CAQ contribuent à créer une société à deux vitesses. D’une part, il y a ceux et celles qui peuvent se permettre les services de santés privés, les écoles privées et l’investissement en immobilier. D’autres part, il y a ceux et celles qui doivent se contenter de services publics en déclin et de logements de moins en moins abordables (car non prévus pour être accessibles aux moins bien nantis). Et, de plus, le gouvernement ne finance plus le logement social.

Les locataires sont structurellement désavantagés face à des propriétaires qui disposent de moyens beaucoup plus importants.  Encore plus horrifiant, c’est que tous ces changements vont diminuer le pouvoir démocratique de la population ainsi que des communautés

En matière de logement, la CAQ vient, par le projet de loi 31, notamment modifier les règles de cession de bail. Un propriétaire, plutôt que d’accepter une cession de bail, pourrait résilier un bail sans motif sérieux. « En plein crise du logement, face à la multiplication des rénovictions, des tactiques pour mettre les locataires à la rue, ainsi que dans le contexte d’une accélération des hausses de loyer, retirer aux locataires le droit de céder leur bail, ça ne passe pas! » mentionne Denis Courtemanche intervenant à Action-Logement Lanaudière. « C’est clairement à l’avantage des propriétaires, car cela, nous craignons que cela augmente le déséquilibre entre les locataires et les propriétaires. » ajoute Denis Courtemanche.

C’est dans ce contexte, qu’Action-Logement Lanaudière donne rendez-vous aux locataires, le mardi 31 octobre à partir de 13h; au 144, Saint-Joseph, à Joliette (devant le Carrefour des organismes).  Les horreurs de Legault seront démystifiées.

À Action-Logement Lanaudière nous profiterons de cette action de sensibilisation pour dénoncer la privatisation du filet social. C’est effrayant, mais c’est surtout inacceptable! Nous appuyons la lutte contre ces réformes et projets de loi et nous proposons des solutions solides:

Rendez-vous le 31 octobre car malgré ces horreurs la CAQ ne nous fait pas peur !!!

– 30 –