Fonds de développement de l’offre touristique Lanaudière (2008-2013) : Un bilan fort positif

Rawdon, le 17 juillet 2013 – Le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, le président de la CRÉ de Lanaudière, M. Gaétan Morin, et la présidente de Tourisme Lanaudière, Mme Évangéline Richard, sont fiers de dresser un bilan fort positif du Fonds de développement de l’offre touristique Lanaudière (2008-2013).

Au total, le Fonds a contribué à la réalisation de 20 projets touristiques pour des investissements totaux de près de 16,6 M$ grâce à un financement de 1,3 M$. L’effet de levier est d’autant plus intéressant puisque chaque dollar accordé, a engendré 12 $ en investissements dans le développement de l’offre touristique régionale. Au nombre de ces projets, mentionnons que les sept derniers acceptés se partagent une somme de 564 969 $. Cette aide financière se répartit comme suit :
– Pourvoirie Pignon rouge : 41 672 $ pour le remplacement de deux chalets de grande capacité
– Fondation de la Guilde du Pain d’épices : 100 000 $ pour la construction d’un immeuble qui abritera, entre autres, une fabrique de biscuits de pain d’épice, une cuisine de démonstration, une boutique et un centre de documentation
– Parc d’amusement Atlantide : 100 000 $ pour la construction d’un parc d’amusement pour les jeunes de 0 à 12 ans (glissades et jeux d’eau, modules de jeux intérieurs) sur le site du camping Atlantide
– Château Joliette : 83 297 $ pour la rénovation de 90 chambres et salles de bain
– Groupe Plein-air Terrebonne : 40 000 $ pour l’achat d’équipements récréatifs permettant la pratique d’activités aux abords de la Rivière-des-Milles-Îles tant sur terre que sur l’eau
– Chalets Lanaudière : 100 000 $ pour la mise en place de huit unités d’hébergement alternatif de type « glamping » (camping de luxe)
– Location Haute-Matawinie : 100 000 $ pour l’acquisition de 25 véhicules côte à côte

« Je tiens à saluer le travail accompli par Tourisme Lanaudière, le bilan des investissements est extrêmement positif pour le développement touristique régional, et ce, aux quatre coins de la région. L’offre touristique de Lanaudière se diversifie, se bonifie et se métamorphose, au profit des visiteurs de plus en plus nombreux à découvrir cette belle région », a affirmé le ministre Bérubé.

« Nous sommes particulièrement fiers du caractère structurant des projets retenus. Leur réalisation permettra de bonifier de manière significative les infrastructures touristiques de Lanaudière», a déclaré le président de la CRÉ de Lanaudière, M. Gaétan Morin.

« Les projets soutenus permettront de diversifier l’offre touristique et d’améliorer la qualité des infrastructures déjà en place afin de rendre la région de Lanaudière encore plus concurrentielle. Par conséquent, ces projets auront sans aucun doute un impact sur l’accroissement des touristes et des recettes touristiques », a conclu la présidente de Tourisme Lanaudière, Mme Évangéline Richard.

Rappelons que le Fonds de développement de l’offre touristique Lanaudière vise à concentrer les investissements dans l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer le rôle des partenaires dans ce processus.