Six partenaires socioéconomiques de la région de Lanaudière s’unissent pour la mise en place d’un Fonds de notoriété touristique régionale

Rawdon, le 17 juillet 2013 – « Rapprochez-vous constitue le nouveau slogan utilisé dans la stratégie de positionnement de Tourisme Lanaudière. Rapprochez-vous peut maintenant aussi s’appliquer à l’union des forces de six importants partenaires socioéconomiques qui s’unissent afin de mettre en place un tout nouveau Fonds de notoriété touristique régional doté d’une enveloppe de 240 000 $ sur deux ans ».

C’est en ces termes que madame Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière, a annoncé avec fierté la mise en place de ce tout nouveau fonds, en compagnie des présidents de chacun des partenaires impliqués : la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière (120 000 $), les CLD de la MRC de D’Autray (30 000 $), de Matawinie (30 000 $), de Montcalm (30 000 $) et le CLD économique Les Moulins (30 000 $). Selon madame Richard, cette nouvelle source de revenus, jumelée à l’investissement des entreprises touristiques et à l’augmentation de la taxe sur les nuitées acceptée en 2012 par le milieu hôtelier, permettra de faire passer les investissements promotionnels touristiques totaux à plus de 1 M$ annuellement! De plus, la mise en place de ce fonds permettra l’ajout d’actions publicitaires de notoriété venant supporter les actions de vente directes déjà coordonnées par Tourisme Lanaudière.

« La mise en place de ce tout nouveau levier promotionnel me réjouit. Non seulement nous travaillons ensemble afin de contribuer au développement touristique de notre région, mais nous unissons également nos forces afin de faire croître la notoriété touristique de notre belle et grande région ainsi que l’authenticité de son offre touristique. Je suis convaincu que le nouveau modèle de partenariat que nous venons de mettre en place contribuera à positionner Lanaudière comme étant une région dynamique, accueillante et compétitive sur les différents marchés touristiques », a déclaré le président de la CRÉ de Lanaudière et président du CLD de Matawinie, M. Gaétan Morin.

« La création d’un fonds de notoriété est une excellente nouvelle, la stratégie qui sera mise en œuvre permettra indéniablement de favoriser le rayonnement touristique de notre belle région », a soutenu le président du CLD de la MRC de D’Autray, M. Bernard Grégoire.

« C’est avec fierté que le CLD Montcalm participe à ce nouveau fonds qui, nous le souhaitons, donnera un rayonnement supplémentaire à notre belle région de Lanaudière », a ajouté le président du CLD Montcalm, M. Georges Locas.

« C’est avec enthousiasme que nous contribuons à la mise en place de ce fonds. La MRC Les Moulins et la région Lanaudière profiteront d’une notoriété accrue, laquelle se traduira par un plus fort achalandage et par de plus grandes retombées de l’activité touristique », a indiqué le président du CLD économique Les Moulins, M. François Duval.

Le Fonds de notoriété touristique de Lanaudière constitue un tout nouveau levier promotionnel. Coordonnées par Tourisme Lanaudière, les actions publicitaires qui en découleront seront validées par un comité consultatif formé d’agents provenant de chacun des organismes contributeurs.

Il est à noter qu’en plus du Fonds de notoriété, Tourisme Lanaudière prévoit investir approximativement 900 000 $ par année en actions de promotion directes, par l’entremise d’une douzaine d’actions de promotion spécifiques visant des clientèles ciblées. Ces investissements sont rendus possibles grâce à différents partenariats financiers impliquant principalement les entreprises touristiques et les revenus de la taxe sur les nuitées. La CRÉ a accepté de participer à cette enveloppe afin de compléter le financement requis dans le cadre de ce partenariat régional au bénéfice de l’industrie touristique. Ainsi la CRÉ Lanaudière investira un montant supplémentaire de 40 000 $ par année pour deux années consécutives du Fonds de développement régional, portant ainsi la contribution totale de la CRÉ au Fonds de notoriété et à la promotion touristique à 200 000 $ sur deux ans.