Rawdon, le 17 juillet 2013 – Le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, la ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, et la présidente de Tourisme Lanaudière, Mme Évangéline Richard, sont fiers d’annoncer le renouvellement du Fonds de développement de l’offre touristique Lanaudière (FDOTL) visant à favoriser le développement de l’offre touristique. D’ici 2015, un montant de 760 000 $ sera investi pour l’atteinte de cet objectif.
Selon les termes de l’entente, Tourisme Québec et Tourisme Lanaudière investiront chacun une somme de 320 000 $ jusqu’en 2015. Les autres partenaires financiers sont la Conférence régionale des élus de Lanaudière (40 000 $), les CLD de la MRC D’Autray (20 000 $), de la Matawinie (20 000 $), de Montcalm (20 000 $) et le CLD économique Les Moulins (20 000 $). À terme, l’effet levier de ce fonds est susceptible de générer des investissements évalués à 10 millions de dollars sur deux ans.
« Le renouvellement de cette Entente me réjouit puisque 4 nouveaux partenaires s’y joignent, ce qui démontre l’importance de l’industrie touristique à la vitalité socioéconomique de la région. Lanaudière se distingue par un large éventail d’attraits et d’activités, des décors champêtres et des sites de villégiatures exceptionnels. Avec plus de 1600 entreprises liées à l’activité touristique régionale, je suis convaincu que ces entreprises sauront innover davantage et rendre la région plus compétitive sur l’échiquier touristique du Québec », a affirmé le ministre Bérubé.
« Je tiens à souligner toute l’importance de l’apport de Tourisme Lanaudière dans la reconduction de cette entente. Cet outil de développement constitue un bel exemple de concertation et de partenariat menant à la réalisation de projets novateurs, structurants et créatifs dans notre région. C’est assurément cette façon de travailler qui nous apporte les meilleures chances de se démarquer et de rayonner », a indiqué la ministre Hivon.
« Les partenaires socio-économiques du territoire unissent ici leurs forces afin d’aider le secteur touristique à progresser, ce secteur de l’économie étant important pour la région. Je suis donc ravi du nouveau partenariat qui a été établi, ajoutant ainsi 4 CLD aux partenaires financiers déjà présents pour le FDOTL 2008-2013 », a déclaré le président de la CRÉ de Lanaudière et président du CLD de la Matawinie, M. Gaétan Morin.
« Tant pour l’ensemble de la région, que pour le territoire de la MRC de D’Autray, la création de ce fonds est indéniablement un outil essentiel au développement touristique. C’est pourquoi, le CLD D’Autray n’a pas hésité à appuyer financièrement ce partenariat », a soutenu le président du CLD de la MRC de D’Autray, M. Bernard Grégoire.
« En lien avec le Plan de développement stratégique de la MRC de Montcalm, il était important pour le conseil d’administration du CLD Montcalm de participer activement à la mise en œuvre d’un levier régional pour soutenir les entreprises et organisations œuvrant dans le domaine touristique afin de créer de l’emploi et générer de la richesse sur notre territoire », a ajouté le président du CLD Montcalm, M. Georges Locas.
« L’activité touristique est en essor dans Les Moulins et nous comptons capitaliser sur cette entente pour susciter la réalisation de nouveaux projets d’investissements à Terrebonne et à Mascouche», a indiqué le président du CLD économique Les Moulins, M. François Duval.
« L’industrie touristique de Lanaudière générait déjà 242 M$ en recettes touristiques en 2011. On parle de plus de 5 millions de visites personnes en une seule année, fournissant de l’emploi à environ 5 000 personnes ! Les entrepreneurs qui osent investir en tourisme méritent d’être supportés par de tels programmes et nous sommes évidemment très fiers d’annoncer aujourd’hui le renouvellement du FDOTL, avec une enveloppe annuelle bonifiée grâce à un partenariat élargi », a conclu la présidente de Tourisme Lanaudière, Mme Évangéline Richard.
Rappelons que le FDOTL vise à concentrer les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux. Un premier appel de projets sera lancé dans les semaines à venir.