La confusion règne à Sainte-Julienne

Sainte-Julienne, le 12 août 2013 – À l’approche des élections de novembre, l’équipe du Parti des citoyens de Sainte-Julienne a déjà amorcé son travail de porte en porte pour rencontrer et écouter les électeurs. Jusqu’ici, deux constats s’imposent : d’abord, les gens ont clairement envie de changement; ensuite, avec le nouveau découpage électoral, ils sont également très confus quant au district auquel ils appartiennent.

C’est en ces termes que la chef du Parti des citoyens de Sainte-Julienne, Danielle Bédard, résume les premières journées de rencontres de la population effectuées par elle et son équipe. Si l’on perçoit aisément la grogne des Juliennois et Juliennoises quant à l’administration municipale actuelle, on constate aussi que la confusion règne quant au découpage électoral.

« C’est dommage, mais notre population est vraiment désabusée. Avec tout ce qu’ils ont entendu à la commission Charbonneau et vécu ici même à Sainte-Julienne, nos concitoyens ont l’impression qu’on se moque d’eux », déplore Danielle Bédard, qui partage d’ailleurs ce sentiment.

Mais la chef du Parti des citoyens de Sainte-Julienne voit tout de même un signe encourageant: « Quand nous parlons aux gens, leurs yeux pétillent davantage quand ils apprennent que personne dans mon équipe n’a jamais été élu. Ils comprennent que nous ne sommes pas contaminés par les anciennes méthodes politiques des élus actuels », croit-elle.

Carte électorale

Par ailleurs, même si la municipalité n’a pas la responsabilité d’établir le découpage électoral, Danielle Bédard croit qu’elle devrait chercher à aider la population à y voir plus clair, dans un souci de transparence et de respect de sa population. « Je comprends qu’il n’appartient pas à la ville de gérer ce dossier, mais rien n’empêche de donner un coup de pouce. On pourrait notamment installer à l’hôtel de ville une carte géante avec le nouveau découpage électoral, que les citoyens pourraient consulter facilement », suggère-t-elle.

La chef du Parti des citoyens rappelle également qu’on peut accéder à la carte électorale de Sainte-Julienne sur le site du Directeur général des élections du Québec, à l’adresse suivante : http://www.electionsquebec.qc.ca. Il suffit ensuite de choisir le domaine électoral « Municipal » (en haut à droite du site), puis de cliquer sur le lien « Cartes des municipalités divisées en districts » (en bas à gauche), dans la section « Cartes électorales ».