La Parlerie s’installe à Sainte-Julienne

Sainte-Julienne, le 13 août 2013 – Depuis quelque temps, une nouvelle activité est offerte à Sainte-Julienne : la Parlerie. Il s’agit de soirées de discussion sur des thèmes proposés, animées par des intervenants qui s’assurent de donner à tous la chance de s’exprimer. Résultat : une occasion de réfléchir à sa vie, à ses valeurs, dans un climat d’ouverture et de respect.

S’adressant à toute personne désireuse d’échanger de vive voix, plutôt que sur des réseaux sociaux, la Parlerie ne nécessite aucune connaissance ou compétence particulière de la part des participants. Ces derniers doivent toutefois présenter trois attitudes essentielles : l’ouverture d’esprit, le respect de l’opinion d’autrui et la capacité d’écoute.

« S’il y a une certitude que nous avons acquise, depuis la naissance des Parleries, c’est la richesse du vécu de chaque participant. En acceptant de parler de nos valeurs, de nos croyances, de nos expériences, nous partageons cette richesse tout en poursuivant une démarche d’évolution personnelle. Tout le monde en profite: ceux qui s’expriment autant que ceux qui écoutent », explique le président du Groupe d’expression La Parlerie, Serge Gendron.

Cet organisme sans but lucratif, fondé en 2010, s’est donné pour mission de créer un espace d’échanges, un lieu de parole et d’expression où chacun est libre de s’exprimer sur des sujets variés qui nous touchent en tant qu’humains. Par cette démarche, La Parlerie cherche à briser l’isolement, à renforcer le tissu social et à favoriser le partage d’idées, le tout dans un climat de respect et d’harmonie.

Créée d’abord à Saint-Jérôme, où se réunit toujours son groupe le plus ancien, La Parlerie est également présente à Montréal depuis plus d’un an, et un autre groupe ouvrira cet automne à Laval. L’organisme propose également d’autres activités, toutes axées sur l’expression et le souci de l’être humain.

Un déroulement simple

Conçues pour faciliter l’intégration des personnes même les plus timides, les Parleries sont limitées à des groupes de 10 à 12 personnes. En plus d’être moins intimidante, cette formule assure aux responsables que tous les participants auront la possibilité d’exprimer leur point de vue. L’animateur propose des pistes de discussion, et chacun est libre d’intervenir.

Choisis à l’avance en comité restreint, et inspirés par les demandes, les propositions et les intérêts des participants, les thèmes abordés concernent l’être humain, ses choix, ses valeurs, ses défis. Jusqu’ici, on y a abordé des questions comme le changement, la créativité, le lâcher-prise, la réincarnation et bien d’autres encore. Les participants sont d’ailleurs invités à proposer leurs propres idées de thèmes.

À Sainte-Julienne, c’est à Danielle Bédard, chef du Parti des citoyens, que l’on doit la venue des Parleries sur le territoire juliennois. Elle a d’ailleurs trouvé un local pour les rencontres, qui se déroulent à l’étage du restaurant La Belle Julienne. « C’est une activité vraiment agréable et très saine, qui ouvre les cœurs et les esprits. Je crois que Sainte-Julienne mérite d’avoir accès à ce genre de services », affirme Mme Bédard.

Pour en savoir plus sur les thèmes passés ou à venir, de même que sur la mission de l’organisme et ses autres activités, visitez le site Web des Parleries, à l’adresse http://www.laparlerie.com. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des membres du conseil d’administration, Serge (450-563-1916) ou Micheline (450-335-1094). Pour participer, il en coûte 10 $ par personne. À Sainte-Julienne, la prochaine Parlerie est prévue le 21 août prochain, sur le thème du jugement. Il faut réserver sa place!