Saint-Esprit, le 12 septembre 2013 – En cette rentrée 2013, les organismes communautaires autonomes (OCA) membres de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) se sont rassemblés pour lancer la nouvelle année. Les personnes présentes ont profité de ce moment pour réfléchir à ce qu’apportera un meilleur financement à la mission des OCA.
En préparation pour le 24 octobre 2013!
Cette activité est l’introduction pour le Grand Rassemblement «Je soutiens le communautaire » qui aura lieu à Québec en octobre. Cette action, qui se déroulera durant la semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome, mettra l’accent sur l’importance d’un financement à la mission adéquat des OCA, qui sont indispensables au maintien du tissu social québécois. Leurs approches, leurs pratiques et leur existence même, puisqu’ils sont issus de la communauté, témoignent de ce rôle clé. Ce financement adéquat réclamé par les OCA leur permettra d’avoir une équipe de travail suffisante, de répondre aux demandes grandissantes des citoyennes et citoyens en plus de rayonner davantage dans leur milieu.
Une campagne sur tous les fronts
La campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » a été lancée il y a un an et obtient déjà des résultats tant au niveau national que régional.
Au niveau national, un comité formé de représentants du milieu communautaire et de représentants du Ministère de la Santé et des services sociaux discute depuis près de six mois pour trouver des solutions possibles au sujet du financement des organismes communautaires. En parallèle, plus de 75 000 signatures ont été déposées à l’Assemblée nationale demandant la même chose par plus de 50 députés. Finalement, une motion unanime des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale a été déposée au Gouvernement Québécois le 14 mai dernier demandant un meilleur financement des OCA.
Pour la région de Lanaudière, un comité composé de représentants du communautaire et de l’Agence de la santé et des services sociaux a été mis sur pied à la demande de la TROCL et s’est rencontré deux fois à ce jour pour développer un portrait commun des besoins financiers des OCA. D’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois.
Le 24 octobre 2013, les OCA seront à Québec pour revendiquer un meilleur financement.
Les OCA demanderont alors, tous ensembles, l’augmentation de leur financement et un véritable programme national dédié au financement à la mission. Car bien que les revendications initiales de la campagne étaient destinées au ministère de la santé et des services sociaux, près du quart des OCA relèvent d’autres ministères et vivent des situations similaires. La Politique de reconnaissance de l’action communautaire adoptée en 2001 par le gouvernement ne fait pas de distinction quant au secteur d’activité des OCA, et c’est pour cette raison que ce sont les OCA du Québec, tout secteur d’activité confondu, qui sont invités à participer à ce grand rassemblement.
Pour Hugo Valiquette, coordonnateur de la TROCL : « Le 24 octobre 2013 est un moment fort important de cette grande campagne qui a commencée l’an dernier. Nous sommes fiers du chemin parcouru, mais il en reste encore à faire. Nous démontrerons donc toute la solidarité de notre mouvement et continuerons de travailler pour un meilleur financement à la mission des OCA! »
En conclusion, l’invitation est lancée à toutes les personnes désirant soutenir le milieu communautaire autonome d’être présent à Québec lors de ce grand rassemblement communautaire!