Lanaudière, le 11 novembre 2013 – La 5e édition de la journée de la Recherche organisée par les Centres jeunesse de Lanaudière (CJL), qui avait lieu le 7 novembre dernier au siège social des CJL à Joliette, fut couronnée de succès. Sous le thème « Ensemble pour mieux comprendre », l’édition 2013 de cette journée unique a permis à près de 150 participants de se familiariser avec 13 projets de recherche différents.
« Ces projets de recherche visent à améliorer et évaluer les pratiques au sein de l’établissement ou à mettre en place et expérimenter des interventions novatrices. Cette journée avait donc pour but de faire connaître au personnel de l’établissement et aux différents partenaires externes, les programmes réalisés ou en cours de réalisation aux Centres jeunesse de Lanaudière », a précisé madame Claudia Tremblay, directrice de la qualité des services professionnels aux CJL.
« Les jeunes et leur famille qui reçoivent des services des Centres jeunesse de Lanaudière sont confrontés à des réalités sociales et familiales de plus en plus difficiles, d’où l’importance de développer des pratiques de pointe. Il est également important de diffuser les connaissances scientifiques de pointe issues de la recherche aux personnes qui travaillent auprès de notre clientèle. La journée de la Recherche constitue ainsi notre tribune idéale », affirmait le directeur général des CJL, monsieur Christian Gagné.
Depuis plusieurs années, les Centres jeunesse de Lanaudière sont impliqués dans de nombreuses recherches scientifiques et dans le développement de programmes d’intervention, et ce, grâce à leur collaboration avec différentes équipes de recherche et les deux instituts universitaires des Centres jeunesse de Montréal et de Québec.