Nuite blanche au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

L’Assomption, le 11 novembre 2013 – Dans la nuit du vendredi 8 novembre dernier a eu lieu la première édition du Marathon d’écriture au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Inspirée par le concept initié par le Cégep André-Laurendeau, il y a 23 ans déjà, Hélène Sylvain, conseillère à la vie étudiante au collège constituant de L’Assomption, a choisi de faire sa propre édition du Marathon d’écriture pour permettre à tous les étudiants intéressés d’en profiter.

Pour assurer la réussite du projet, Hélène s’est entourée d’Élaine-Marie Rouleau et de Benoit Séguin, enseignants en littérature, ainsi que de Frédéric Pellerin, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement à la bibliothèque du collège. Avec l’aide de quelques étudiants du comité Coup de pouce, la petite équipe dynamique a préparé ce qui fut une nuit marquante pour les 27 étudiants présents, dont 12 garçons.

Ont-ils écrit toute la nuit? En partie, pendant les périodes libres, sinon ils ont développé leur créativité par des capsules littéraires; échanger avec quatre auteurs (Marie Hélène Poitras, Jonathan Harnois, Benoit Séguin, Frédéric Tremblay); écrit à la lueur des cierges d’une chapelle vieille de près de 150 ans; vibrer au son d’un accordéon ancien, d’un vase tibétain et de musique amérindienne; découvert le vévé (symbole vaudou), le western de Griffintown et le réveil de l’aurore dans les vitraux de notre bibliothèque. Une nuit riche, sans technologies, qui nous a ramenés à l’essentiel : prendre le temps de vivre et le faire dans notre milieu de vie qu’est notre cégep.

C’est finalement au déjeuner que les organisateurs ont réalisé l’impact de la nuit d’écriture sur les étudiants présents grâce à leur témoignage. Hélène Sylvain est convaincue que l’expérience a été révélatrice pour plusieurs : « Une étudiante m’a même confié que le Marathon d’écriture l’avait fait évoluer comme personne. Ce genre de succès est très positif dans la vie de nos étudiants, c’est pourquoi je réfléchis déjà à celui de l’an prochain! »