Mascouche, le 11 décembre 2013 – La SODAM tient à souligner l’importance de l’action bénévole et la grande place qu’elle occupe au sein de son organisation. Durant la dernière année, c’est plus de 130 bénévoles qui ont donné de leur précieux temps sur plus de 90 événements de façon ponctuelle ou récurrente totalisant plus de 10 000 heures en don de soi. La SODAM souhaite donc remercier son unité d’indispensables bénévoles et inviter la population à se joindre à son équipe.
Le bénévolat : une action généreuse et noble
L’action des bénévoles est généreuse, noble. La plupart du temps, elle est également silencieuse car les bénévoles sont très souvent des travailleurs de l’ombre. Ces gens de cœur, on les trouve partout au Québec et dans plusieurs sphères d’activités. Selon le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales du Québec, ils sont plus de deux millions de personnes à consacrer annuellement près de 385 millions d’heures de bénévolat dans toutes les régions du Québec. À la SODAM, le nombre de bénévoles donnant du temps sur des activités et événements récurrents ou ponctuels s’élève à plus de 130. Que ce soit par le biais du conseil d’administration ou des comités des volets agrotourisme, musique, patrimoine et cirque en passant par tous ces gens qui travaillent sur le terrain lors d’un ou plusieurs de nos 90 événements annuels, les bénévoles font partie de toutes les sphères d’actions de la SODAM. Une recherche sur la maladie d’Alzheimer effectuée par Peter Whitehouse et Daniel George démontre que le bénévolat provoque une stimulation cognitive et une amélioration de l’humeur, du sentiment d’avoir un but dans la vie et d’être utile et du développement de relations riches et durables avec autrui. De quoi inciter la population à être généreuse et à poser des actions gratuites et gratifiantes !
Du bénévolat valorisé et reconnu
Toujours soucieuse de mettre en lumière les gens qui se démarquent par leur don de soi exceptionnel, la SODAM est fière de compter parmi ses bénévoles actifs deux lauréats de la 13e édition du Mérite loisir lanaudois dont Kevin Fournier qui s’est vu remettre cette année le prix Jeune relève et Sylvie Gagnon, lauréate du prix Loisir culturel et scientifique ainsi que le prix régional Dollard-Morin. Denise Cloutier s’est également vue remercier pour son implication en recevant le prix Hommage bénévolat Québec 2013 du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Comme tous nos bénévoles de la SODAM, Mme Gagnon, Mme Cloutier et M. Fournier sont animés par une passion et un profond désir de contribuer à la vie culturelle de la région, sachant que les acquis de toute une vie peuvent être mis à profit pour soi et pour la communauté. Un autre brillant exemple du dynamisme du bénévolat au sein de la SODAM se trouve en le personne d’Huguette Fortin (superviseure en cabinet d’avocats à la retraite) qui a choisi de passer 2 journées de sa semaine (et parfois bien plus) à nos bureaux afin de donner un coup de main en tant que commis de bureau. Au même titre qu’un employé rémunéré, Mme Fortin effectue un travail rigoureux qui mérite d’être mis en lumière d’autant plus que nous la considérons comme un membre indispensable de l’équipe permanente.
Impliquez-vous, qu’ils disaient !
Le ministère du Patrimoine canadien rappelle que «de plus en plus souvent, les formulaires de demande d’emploi prévoient expressément un espace où indiquer toutes expériences acquises dans le secteur bénévole; dans bien des cas, cette expérience est placée sur le même pied d’égalité que les activités professionnelles rémunérées. De fait, le travail bénévole indiqué dans le curriculum vitae d’une personne peut souvent se révéler un facteur déterminant de l’acceptation ou du rejet de ses demandes d’inscription à des collèges ou universités ainsi que de ses demandes d’emploi, particulièrement si les autres candidats possèdent des qualifications semblables».
Les gens qui désirent s’impliquer sur l’un de nos comités (agrotourisme, musique, patrimoine ou cirque) et participer aux prises de décisions ou qui souhaitent donner du temps sur un événement ciblé sont appelés à nous joindre au info@sodam.qc.ca ou au 450 417-1277. Le bénévolat au sein de la SODAM s’adresse autant aux jeunes qui participent au programme de bénévolat à l’école qu’aux moins jeunes qui ont le goût de partager leur expertise et leur passion acquises avec le temps.