Le patrimoine bâti : force culturelle de la MRC de D’Autray

Berthierville, le 11 décembre 2013 – En juin 2012, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray débutait l’inventaire de son patrimoine bâti en collaboration avec la firme de consultants en patrimoine culturel et en muséologie Bergeron Gagnon inc. Leur mandat était d’identifier, de caractériser et d’évaluer le patrimoine bâti du territoire d’autréen.

Terminé à l’été 2013, ce document jette les bases pour mieux connaître l’étendue et les couleurs de notre architecture. On y retrouve plus de 1300 bâtiments inventoriés et la description de plusieurs types architecturaux.

Découvrir et mieux connaître le bâti de la MRC de D’Autray, c’est un peu comme effectuer un voyage au coeur du temps : l’ensemble des courants stylistiques propres aux maisons du Québec est présent sur le territoire.

La documentation, structurée autour de cinq chapitres, est désormais accessible sur le site Internet de la MRC sous l’onglet Publications. Ce rapport, incluant la liste illustrée des biens inventoriés, comprend plus de 300 pages.

La première partie résume la méthodologie utilisée pour mener à bien le mandat. Quant au chapitre 2, il présente les principaux résultats quantitatifs de l’inventaire en ce qui a trait aux biens inventoriés par municipalités et aux différentes catégories d’éléments concernés.

Au chapitre 3, on retrouve les grandes caractéristiques du patrimoine de la MRC de D’Autray. De son côté, le chapitre 4 est consacré aux résultats quantitatifs de l’inventaire. Il est possible d’y trouver les critères d’évaluation utilisés ainsi que les résultats de l’évaluation patrimoniale des biens inventoriés. Finalement, le dernier chapitre présente des recommandations de sauvegarde et de mise en valeur.

« En plus de mettre en valeur les éléments distinctifs de la région, la documentation permettra aux municipalités qui le souhaitent d’identifier et de protéger les éléments significatifs de leur patrimoine », soutient M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

« Le rapport est directement en lien avec les orientations et objectifs que la MRC s’est fixés dans sa politique culturelle », ajoute-t-il.

Que ce soit pour ses centaines d’édifices anciens, issus de tendances stylistiques et courants architecturaux des plus variés, pour la qualité de sa préservation ou pour les particularités uniques de ses bâtiments secondaires, la MRC et la firme spécialisée s’avouent impressionnées par le patrimoine bâti d’autréen.

D’ailleurs, les D’Autréens remarqueront que l’édition 2014 du calendrier des collectes de la MRC est illustrée par diverses photos constituant le document de référence.

En plus d’être réalisé en concertation avec toutes les municipalités du territoire, cet inventaire est issu d’une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications.