TROCL : Une année record

Saint-Esprit, le 3 juin 2014 – C’est dans une salle comble de 130 personnes représentant 97 organismes que la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) a tenu sa 19e assemblée générale annuelle le 26 mai dernier. La rencontre a entre autre permis l’élection de nouveaux administrateurs au conseil d’administration, d’adopter une nouvelle vision quinquennale pour le regroupement et de dresser le bilan de la dernière année.
L’organisme a ainsi battu son record de présences à une assemblée générale annuelle, signe de la grande vitalité de sa vie associative. « C’est une excellente nouvelle, puisque la TROCL existe par la volonté et l’implication de ses membres. Les voir aussi nombreux témoigne de la force et de la solidarité de notre mouvement », a précisé à ce sujet Hugo Valiquette, coordonnateur de l’organisme.

Le bilan de l’année dressé lors de l’AGA fut plus que positif, avec une participation record aux activités et événements tout au long de l’année. En effet, la TROCL a pu compter sur un nombre accru de participantes et de participants, renforçant les différentes réflexions et travaux de l’équipe et du CA, tout en maintenant la pression sur les décideurs au sujet du financement à la mission par la campagne « Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire » et en se tenant informés sur les enjeux qui touchent les groupes. Les travaux accomplis par les différents comités et la mobilisation des membres ont entre autres permis l’adoption unanime d’une plateforme de revendications communes mise à jour en mars dernier et un travail d’envergure qui a mené à développer une vision quinquennale pour le regroupement.

Cette vision permettra à l’organisme d’arrimer ses plans d’actions à l’idéal que se sont donné les organismes membres. « Quand on regarde ce qui a été accompli dans les dernières années par les membres depuis qu’ils se sont donnés une perspective à plus long terme en 2008-2009, on ne peut qu’avoir hâte de mettre en branle cette nouvelle vision portée par la démocratie, l’autonomie et la solidarité que portent les groupes dans leur mission de transformation sociale » a exprimé le coordonnateur.

L’AGA est également le moment où les membres élisent leurs représentants sur le Conseil d’administration. Cette année, la TROCL a connu un très beau moment de démocratie, alors que 2 périodes d’élection ont été tenues. Il y a tout d’abord eu l’élection pour le poste du 2ème vice-président à la CRE, remportée par Vincent Lagacé, de la Société Alzheimer de Lanaudière. Les membres ont également élu au poste d’administrateur Sylvie Forest de la Bonne étoile, Sara Grefford de La lueur du phare, Mélissa Marcil des Répits de Gaby, Francine Lafontaine de la Coopérative des services multiples de Lanaudière, Daphnée Léveillé du Parrainage civique Lanaudière, Michel Savignac de la Table de concertation des associations de personnes handicapées de Lanaudière et Serge Tremblay du Centre communautaire bénévole Matawinie. Ils se joignent aux administrateurs en cours de mandat Lisette Dormoy du Vaisseau d’or (des Moulins), Marion Grimault du Groupe d’entraide En Toute Amitié, Pierre-Hugues Sylvestre de la Maison populaire de Joliette, Lyne Sauriol du Regroupement bénévole de Montcalm et Marie-Pier Aubin des Maisons des jeunes de Terrebonne. Le CA de la TROCL compte ainsi une équipe complète avec un bel équilibre entre la relève et des membres impliqués depuis longtemps!