Consultation publique : travaux de foresterie en territoire public

Joliette, le 25 août 2014 – La Conférence régionale des élus(es) Lanaudière tient à informer la population de la tenue d’une consultation publique, du 25 août au 19 septembre 2014, sur les plans d’aménagement forestier intégrés opérationnels (PAFIO). Ces plans, préparés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, concernent les unités d’aménagement 062-51 et 062-52 de la région de Lanaudière.

Un PAFIO contient les secteurs d’intervention où sont planifiées les activités d’aménagement forestier. Il s’agit de travaux commerciaux incluant de la coupe de bois, de même que des travaux non commerciaux potentiels, notamment de la plantation, de la préparation de terrain, du débroussaillage, de l’éclaircie précommerciale, de l’élagage, etc. Ces travaux sont prévus à compter du printemps 2015, et ce, jusqu’au 31 mars 2018 sur le territoire des municipalités suivantes :

Chertsey
Entrelacs
Mandeville
Notre-Dame-de-la-Merci
Rawdon
Saint-Côme
Saint-Damien
Saint-Donat
Sainte-Émélie-de-l’Énergie
Saint-Michel-des-Saints
Saint-Zénon
Territoire non organisé de la MRC de la Matawinie

Le public est également invité à assister à une séance d’information au cours de laquelle les plans d’aménagement proposés seront présentés en détails.

Mercredi 10 septembre 2014 à 19 h
Club de golf de Joliette
221 chemin du Golf Est, Joliette

Il possible de consulter les PAFI sur le site Internet du MFFP à l’adresse http://mffp.gouv.qc.ca/forets/consultation/consultation-amenagement.jsp ainsi qu’aux endroits suivants, sur rendez-vous :

Conférence régionale des élus(es) Lanaudière
3, rue Papineau, bureau 107
Joliette (Québec)
(450) 759-4344

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
150, rue Saint-Michel
Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Québec)
(450) 886-0916

Les commentaires pourront être soumis en ligne ou par écrit au plus tard le 19 septembre 2014. La présente consultation publique a pour but de recueillir les commentaires concernant la planification forestière proposée. Elle ne permet pas de réviser l’affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.