Berthierville, le 18 mars 2015 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a récemment officialisé l’ouverture d’un centre de consultation donnant accès aux archives d’Adélard Lambert. Le lieu spécialement adapté est situé dans un local des bureaux administratifs de l’organisation à Berthierville.
« Par cette initiative de mise en valeur du patrimoine, le comité culturel de la MRC vise autant à répondre aux besoins des potentiels chercheurs qui pourraient manifester un intérêt pour la collection que de servir aux citoyens démontrant une affinité pour le patrimoine immatériel », annonce M. Bruno Vadnais, président du comité culturel et maire de Saint-Cuthbert.
L’accessibilité au contenu du fonds Lambert est possible grâce à une entente entre la MRC de D’Autray et le Musée canadien de l’histoire, lieu de conservation des archives originales.
« Cette collaboration est une première au Canada et démontre la pertinence de décentraliser l’accès des archives provenant d’une région afin d’en faciliter l’accès à proximité pour la population locale », suggère monsieur Vadnais.
Conformément à son entente avec le Musée canadien de l’histoire, la MRC se dotera d’un registre pour les visiteurs qui consulteront les archives. Ainsi, les consultants devront répondre à quelques questions, s’ils souhaitent accéder au fonds.
Le fonds d’archives inédites comprend 698 faits de tradition orale, dont plusieurs chansons, contes, danses chantées et jeux de l’enfance, dont M. Adélard Lambert a hérité de sa famille. Plus spécifiquement, cette collection fournit un grand nombre de pratiques traditionnelles concernant l’enfance, entre autres, les berceuses, les jeux, les formulettes, les danses chantées et les contes.
« Les éléments transférés à la MRC représentent l’essentiel des contenus de la collection. Il s’agit de plus de 80 % du fonds qui se retrouve à la MRC en documents numériques, documents papier ou archives sonores », explique Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.
De février à décembre 2014, la MRC de D’Autray a coordonné le projet L’héritage culturel d’Adélard Lambert. Ce projet consistait à transmettre et mettre en valeur un formidable héritage culturel provenant du plus ancien fonds d’archives francophones en Amérique du Nord. Monsieur Adélard Lambert, folkloriste et collectionneur originaire de Saint-Cuthbert dans la MRC de D’Autray, est celui qui a réalisé cette saisie importante d’archives sonores et manuscrites. Cinq cents citoyens du territoire ont pris part aux activités d’information et de transmission reliées au fonds.
Pour consulter les archives d’Adélard Lambert, il suffit de prendre rendez-vous avec Mme Marie-Julie Asselin, par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : culture@mrcautray.qc.ca.
Identification du personnage par la municipalité de Saint-Cuthbert
Le 6 avril prochain, lors de la séance du conseil municipal de Saint-Cuthbert, l’adoption d’un règlement municipal rendra officielle l’inscription d’Adélard Lambert au Registre du patrimoine culturel du Québec. Corolairement, Adélard Lambert sera identifié comme un personnage historique signifiant pour la municipalité et pour l’ensemble du Québec.
De plus, dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de la municipalité, les Cuthbertois et Cuthbertoises auront le privilège de visualiser les archives d’Adélard Lambert les 16 et 17 mai 2015 entre les murs de la sacristie de l’église.