Boisés et forêts pour tous conjugue plein-air et délices forestiers.

Lanaudière 18 mars 2015 | Les organisateurs et exposants du Salon Boisés et forêts pour tous ! amorcent le dernier droit avant leur rendez-vous printanier du 21 mars, avec les curieux de nature.

Cette année quinze exposants et un conférencier expert en produits forestier comestibles, sont réunis au Centre récréatif de Repentigny entre 10h et 16h30.
Fabien Girard, biologiste, chercheur et enseignant présentera donc deux conférences suivies de dégustations. La première conférence se tiendra à 11h et la deuxième à 14h. Ce dernier présentera aussi à son kiosque différents produits et des publications de son cru. Il n’y pas d’inscription pour les conférences, premiers arrivés, premier servis.

Quoi voir, quoi faire, quoi goûter…
Dans la section plein-air, les visiteurs retrouveront ; Le camp de vacances et de villégiature, Village des jeunes de Saint-Côme; la Zec des Nymphes dont le territoire s’étend sur les MRC D’Autray et Matawinie, chasse, pêche, sentiers et villégiature; la Scirbi, vouée à la protection et la mise en valeur des Iles de Berthier, ses sentiers d’interprétation et d’observation ornithologique; la Société de parcs de la Matawinie avec ses multiples sentiers, refuges, location de canots et kayaks; Saint-Émélie-de- L’Énergie, avec ses plages, lacs publiques, parois d’escalade, sentiers, camping et location d’équipements, L’Association forestière de Lanaudière avec ses formations pop et visites guidées de la réserve écologiques des Tourbières- de-Lanoraie, ainsi que la Pépinière forestière de Berthier et enfin Aboria, camp de jours La forêt c’est génial!

Du côté des délices forestiers, Jardin de l’Écoumène de Saint-Damien, propose des semences patrimoniales rares et des végétaux pour jardins forestiers; Panier forestier de Saint-Zénon, offre des champignons sauvages en dégustation; l’Abbaye Val-Notre-Dame de Saint-Jean-de Matha fera valoir ses produits forestiers comestibles, ses sentiers, son service d’hôtellerie; Christal bains des sens de Joliette, présente des produits corporels bio aux plantes sauvages et des thés aux champignons; Au jardin des noix de Saint-Ambroise-de-Kildare, fera déguster aux visiteurs plusieurs variétés de noix nordiques, finalement, Au fil du vent de Saint-Jacques- le- Mineur offrira des produits à base de sureau, bluet, raisin et des pâtes de fruits.

Le goût de la forêt en bouche et en formation
L’engouement pour les produits forestiers comestibles est sans cesse grandissant, de nombreux chefs des bonnes tables régionales et québécoises le mettent maintenant à leurs cartes.
Une formation de cueilleurs professionnels de produits forestiers non ligneux, mise en place en 2012 lancera prochainement sa période d’inscription pour la quatrième cohorte d’étudiants. Cette initiative régionale unique est possible grâce à la collaboration de l’Association forestière de Lanaudiere, la SADC Matawinie et le Service aux entreprises et à la collectivité de la Commission scolaire des Samares.

Rappelons que cet événement est rendu possible grâce aux partenariats du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, de la Conférence régionale des élus de Lanaudière, de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de Lanaudière, de la MRC de l’Assomption, de la SADC Matawinie et de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
Pour plus de détails sur les exposants présents au salon, la population est invitée à visiter le site web de l’Association forestière de Lanaudière http://www.aflanaudiere.org au cours des premiers jours de mars et s’abonner à sa page Facebook.

Mission de l’Association forestière de Lanaudière
Fondée en 2003, l’Association forestière de Lanaudière œuvre en éducation, formation et sensibilisation aux caractéristiques des forêts, de leur développement durable, de leurs produits et métiers, de même qu’à sa biodiversité.
Elle dispense des ateliers variés aux élèves du secondaire et du primaire, aux organismes et aux personnes de tous âges. Ses activités peuvent prendre divers formes; ateliers éducatifs, activités culturelles, patrimoniales, et scientifiques, expositions thématiques, etc.