Soirée de contes – Harpe et égoïne au programme !

La Société d’histoire de Mascouche est heureuse de vous convier à une soirée de contes traditionnels du Québec. Animée par les conteurs Marie Lupien-Durocher et Simon Gauthier, cette activité mettra en lumière tout le dynamisme de cette discipline du patrimoine vivant et aura lieu le vendredi 26 février 2016 de 19h30 à 21h00 dans l’ambiance chaleureuse et conviviale du pavillon du Jardin Moore situé au 1455, chemin Pincourt à Mascouche.

Un patrimoine raconté
Étant donné le nombre de soirées, de festivals et autres événements mettant l’art du «racontage» à l’honneur, force est de constater que le conte est en vogue au Québec. Selon le Regroupement du conte au Québec, le conte, classé en littérature orale, est une variété et une diversité qu’on ne rencontre que rarement au sein d’une même discipline, un art ancestral mis au goût du jour, un art de proximité. Cette proximité, c’est précisément ce que la Société d’histoire de Mascouche souhaite offrir avec sa soirée de contes où le public sera invité à prêter l’oreille dans l’ambiance chaleureuse et intimiste de la salle Dora Casement, du pavillon du Jardin Moore, située au 1455, chemin Pincourt à Mascouche.

Deux conteurs s’accompagnant de leur instrument
La soirée débutera avec Marie Lupien-Durocher, une conteuse sherbrookoise qui accompagne ses récits au son de sa harpe. Des contes, Marie en raffole! Des légendes au contes merveilleux, en passant par quelques créations poétiques et des épopées, la conteuse s’amuse avec son public en le plongeant dans un univers unique. Marie a conté sa première histoire sur scène en 2001. Après avoir gagné un prix à Cégeps en spectacle et un autre à Universités en spectacle, elle se produit maintenant dans divers environnements, pour différents publics, accompagnée de sa harpe. Elle travaille aussi comme directrice générale de la Maison des arts de la parole, un organisme qui fait la promotion du conte et de la poésie performés dans la région de l’Estrie.

La soirée se poursuivra avec Simon Gauthier, un conteur fougueux et passionné qui enrichit parfois ses contes d’un univers sonore bien particulier à l’aide de son instrument de prédilection : l’égoïne. Depuis plus de douze ans, le conteur-lamiste captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète. Natif de Sept-Îles, diplômé de l’UQAM en animation et recherche culturelle, Simon Gauthier est conteur professionnel depuis 1998. Sa première tournée le fera voyager sur toute la Rive Nord et la Côte Nord du Saint-Laurent, de Québec à Natashquan. Fondateur et directeur artistique du festival de contes Conteurs en rafale, il effectue depuis 2004, de trois à cinq tournées annuelles en France, présentant ses spectacles aussi bien dans des festivals qu’en salles ou en milieu scolaire. Il a aussi conté en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, au Burkina Faso, en Tunisie et au Maroc. Bien sûr, il se produit régulièrement au Québec et a aussi conté en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Simon Gauthier est un conteur établi et reconnu, tant par ses pairs que par le public, autant au Québec qu’en France. Un conteur phare nommé Auteur Nord-Côtier de l’année (Salon du livre de la Côte-Nord 2002) et récipiendaire du titre d’ambassadeur de la Côte-Nord (Les Grands Prix du tourisme québécois 2001).

On «conte» sur votre présence !
L’événement produit par la Société d’histoire de Mascouche aura lieu le 26 février 2016, à la salle Dora Casement du pavillon du Jardin Moore, située au 1455, chemin Pincourt à Mascouche et débutera à 19h30. Les places étant limitées, les intéressés doivent obligatoirement contacter la SODAM afin de réserver leurs places à l’avance au coût de 10$ par personne. Pour tout renseignement, ou pour vous inscrire, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/contes