Mise en place de 3 panneaux d’interprétation extérieurs : Une première pour la Société d’histoire de Mascouche

18 juillet 2018 – La Société d’histoire de Mascouche, en partenariat avec la paroisse Saint-Henri, la ville de Mascouche et le Ministère de la culture et des communications, est heureuse de dévoiler au grand public trois panneaux d’interprétation extérieurs, présentant des lieux et monuments religieux d’intérêt historique situés au cœur du noyau villageois de Mascouche

Jamais deux sans trois !

La réalisation initiale de ce projet est née grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le Ministère de la culture et des communications. Cette initiative visait d’abord l’installation d’un panneau d’interprétation dans le cimetière Saint-Henri ainsi que de deux croix de fer de chaque côté du calvaire. Ces croix, qui datent de la fin du XIXe siècle, ont été repêchées dans le fond de la rivière Mascouche par le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), grâce à leurs travaux de nettoyage en 2016. Ces croix témoignent des anciennes pratiques de commémoration des défunts à l’époque où il était plus accessible et moins coûteux de fabriquer des croix en fer, que d’investir dans un monument de marbre ou de granit.

C’est en voyant le magnifique résultat et le potentiel éducatif de ce projet que la paroisse Saint-Henri de Mascouche a décidé de bonifier le projet initial et de commander la recherche et la réalisation de deux autres panneaux. Le premier est dédié à la crypte de l’église et à la statue de Saint Henri, tandis que le deuxième relate l’histoire du monument du Sacré-Cœur. D’ailleurs, le 14 juillet 2018 marque le 100e anniversaire de la statue du Sacré-Cœur. Ce monument a été érigé en 1918 dans le but d’implorer une bienveillance pour les habitants de Mascouche, suite aux horreurs de la Première Guerre mondiale. La Société d’histoire de Mascouche soulignera cet anniversaire le dimanche 22 juillet 2018 par une courte animation historique présentée devant le monument du Sacré-Cœur, à plusieurs reprises, entre 11h et 13h à l’occasion du Marché Desjardins Moulinois présent sur le site de l’hôtel de ville, les dimanches entre le 7 juillet et le 16 septembre.

Ouvrir le dialogue

Ces trois panneaux s’inscrivent dans une volonté de mettre en valeur le riche patrimoine religieux du noyau villageois. La Société d’histoire de Mascouche souhaite que les citoyens redécouvrent ces lieux qui font partie de leur paysage depuis plus d’un siècle. Ces derniers auront maintenant à porter de main l’essentiel de l’information historique de ces lieux et monuments simplement en se rendant sur place. Dans le but d’en assurer la longévité, les panneaux seront retirés pour la saison hivernale.

Renseignement

Si vous êtes propriétaire d’une maison et/ou d’un commerce ancien du noyau villageois et que vous êtes intéressés à implanter un panneau d’interprétation devant votre bâtisse, nous vous encourageons à  communiquer avec la Société d’histoire de Mascouche, pour vous informer sur les services offerts en ce sens. Pour tout renseignement supplémentaire ou pour des questions sur le projet, veuillez communiquer avec la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca.