Un happening musical inédit et inspirant
Une édition immersive pour le Festival Grande Tribu!
Le 4 avril 2019 – C’est avec beaucoup d’excitation que l’Acoustique, Volet musique de la SODAM annonce la programmation de sa 4e édition du Festival Grande Tribu tenue du 3 au 5 mai prochain dans la MRC Les Moulins incluant une programmation totalement gratuite les 3 et 4 mai en plein cœur du noyau villageois de Mascouche où près de 30 spectacles musicaux seront déployés dans des lieux inusités du cœur institutionnel du village de Mascouche comme le garage du curé, la crypte de l’église ou la salle du conseil et le 5 mai, la grande finale du concours MusiQualité présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne pour clôturer l’événement.
La Programmation
Le coup d’envoi de cette 4e édition sera propulsé vendredi le 3 mai en plein cœur du noyau villageois de Mascouche. De 17h30 à 23h, les Rendez-vous de la tribu proposent aux festivaliers une programmation majoritairement gratuite, où ils auront l’occasion de découvrir une grande diversité musicale et des métissages inattendus de styles. L’expérience se poursuit le samedi 4 mai où l’offre renouvelée amènera une fois de plus les festivaliers à découvrir des lieux riches du patrimoine bâti de Mascouche investis par une abondance d’artistes offrant des performances inédites dans des lieux inusités. Bars, kiosques alimentaires et exposants à la ‘’vibe’’ Grande Tribu feront aussi partis des festivités. Pour clôturer le Festival le 5 mai, venez assister à la 20e grande finale du concours MusiQualité, diffusée encore cette année au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
Un événement pour répondre aux besoins des artistes, à l’avantage des festivaliers
Le Festival Grande Tribu est né d’une demande exprimée principalement par les artistes musicaux de notre communauté en recherche d’espace de création et de rencontres professionnelles formatrices. Les festivals de musique au Québec sont nombreux et ont tous en commun le besoin de centrer leur événement sur des têtes d’affiche ayant comme point central, le style de musique mis de l’avant. Le Festival Grande Tribu souhaite plutôt se tailler une niche parmi les amateurs de musique qui l’identifieront pour l’expérience originale, les moments inattendus et la diversité musicale proposés, où la musique devient aussi un outil de mise en valeur du patrimoine bâti. Chaque segment de la programmation viendra à la fois donner une couleur singulière au festival tout en répondant aux besoins spécifiques découlant de la mission de l’Acoustique. Ainsi l’organisme souhaite stimuler la création d’une multiplateforme de diffusion offrant rencontres, célébrations et formations qui saura soulever la participation de tous les passionnés de musique et de festivités.
Voir document en annexe pour connaître les détails de la programmation.
Billetterie
Pour tout connaître sur le festival, la programmation ou pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site internet du Festival à www.festivalgrandetribu.com . Pour toute autre information contactez la SODAM au :
450 417.1277 ou par courriel à : info@sodam.qc.ca
***
PROGRAMMATION – 3 au 5 mai 2019
Vendredi le 3 mai Spectacles gratuits 18h à 23h
Jérôme Charlebois – Folk festif
Après son premier album en 2007, Jérôme Charlebois, auteur-compositeur-interprète, lançait en 2010 Jérômanimé. Jérôme gagne beaucoup d’expérience en faisant aussi plus de 300 fois la première partie du spectacle « Il était une fois la boîte à chansons » réunissant les piliers Pierre Létourneau, Pierre Calvé, Jean-Guy Moreau et Claude Gauthier. En 2013 et 2015, il lance ses albums Flambant 9 et Même pour les matantes. Été 2016, il gagne le prix Guy Bel à Pully en Suisse et participe à de nombreux festivals. Il récidive dès 2017 avec un spectacle très festif avec Marco Calliari qui connaîtra un très beau succès en festivals. Jérôme sortira son 5e album FUN NOIR en février 2019. Son nouveau spectacle FUN NOIR promet ainsi que celui avec le sympathique et talentueux Yves Lambert.
The Dr Jekyll Project – Piano exploratoire
Dans son premier album, Graham utilise la musique pour raconter l’histoire du Dr Jekyll et de son alter ego, Mr Hyde. Cette fois-ci, il racontera à l’aide de son piano, une histoire beaucoup plus horrible et terrifiante. Celle de L’Île du Dr Moreau, un scientifique fou exilé sur une petite île inhabitée où il créa son royaume de mi-homme mi-bête suite à des expériences de lobotomie. Cette histoire met en question l’éthique de l’expérimentation scientifique et nous fait questionner jusqu’où on peut aller avant que ça soit immoral.
Les Cousines – Country folk
Le duo Les Cousines n’est nul autre qu’une affaire de famille. Effectivement, leur lien de parenté fait en sorte qu’Emilie et Myriam jouent ensemble depuis leur petite enfance. Offrant une musique country-folk mêlant guitare, violon, mandoline et voix, elles savent conquérir le cœur de leur public avec leur douceur, leur charme, mais aussi avec une bonne dose de vitalité! C’est entre les tournées en Gaspésie, les spectacles à Montréal et dans ses environs, qu’Émilie et Myriam écrivent un deuxième EP qui verra le jour au printemps 2019. Restez à l’affût des spectacles à venir pour voir Les Cousines. Vous revivrez l’instant d’une soirée, les partys de famille de la Gaspésie!
Karolan Boily – Rock planant
C’est dans une ambiance rock-planante et introspective qu’elle fait immersion. Des textes vulnérables dans un son franc, laissant flotter le mystère. C’est en oscillant du noir au blanc que sa sensibilité émane. Diplômée de l’École nationale de la chanson en 2017, Karolan a la chance de se produire dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. Finaliste au concours Musiqualité en mai 2018 & Musika en octobre 2017. Elle travaille présentement à la production d’un premier EP.
Un de ces quatre – Quatuor a capela
Le quatuor Un de ces quatre est aujourd’hui formé de quatre anciens étudiants en musique de l’Université de Sherbrooke. En effet, en 2019, Julie Lambert se joint aux membres fondateurs Claire Cavanagh, Marjolaine Daneault et Philippe Auger. Bien qu’ayant suivi des trajectoires musicales divergentes, c’est avec bonheur qu’ils se retrouvent pour chanter ensemble. La première prestation du quatuor a lieu en 2012, pour le mariage du frère de Marjolaine. Devant l’enthousiasme du public présent, les quatre musiciens décident de poursuivre l’aventure. Le quatuor aura également la chance de se produire dans diverses salles de Terrebonne et de Montréal, enchantant son public par un répertoire varié allant de la Renaissance à la musique contemporaine, en passant par le populaire et le traditionnel.
Veranda – Country bluegrass
Inspiré par des artistes de la trempe de Loretta Lynn ou d’une jeune Dolly Parton, le duo ne fait aucun compromis et puise à même l’origine du son country, ce qui signifie beaucoup de banjo et de guitare, et qui n’a rien pour nous déplaire. On est en territoire bluegrass, ici, est c’est parfaitement assumé.
SEBA – SLAM
Seba est rappeur, auteur-compositeur-interprète, DJ et slammeur. Le Québec l’a découvert alors qu’il partageait la scène avec son groupe Gatineau, récipiendaire du Félix pour le meilleur album hip-hop en 2008. Il a également fait partie du groupe Cargo Cult et a enflammé les planchers de danse en tant que DJ Seba. En parallèle, il enseigne le slam dans les centres jeunesse du Québec. Depuis 2018, c’est son duo Seba & Horg qui fait jaser toute la province avec leurs populaires chansons Vintage à l’os et Magasin à une piasse dans lesquelles le rap rétro est à l’honneur ! Leur premier single a d’ailleurs remporté les honneurs en tant que chanson de l’année du GAMIQ, le 25 novembre dernier.
Sebz – Hommage à Pierre Lapointe
Rendez-vous Place des Abbesses » est un spectacle survolant l’œuvre intégrale de Pierre Lapointe, interprétée par SEBZ à la voix et Laurence Génier au piano. La carrière de Pierre Lapointe prend véritablement son envol en septembre 2001 lorsqu’il remporte le grand prix du Festival international de la Chanson de Granby. Presque quatre ans plus tard, en mai 2004, il lance son premier album éponyme qui fait grand éclat. Il a produit depuis une dizaine d’albums et fait plusieurs tournées en France et au Québec. Ce spectacle sera à l’image de son œuvre : théâtral, drôle, touchant, insolent, mais rempli de tendresse! Ne cherchez pas, n’attendez plus, vous êtes attendus au rendez-vous Place des Abbesses!
Présenté en collaboration avec CISM
Après l’Asphalte – Post folk préapocalyptique
Après l’Asphalte est un trio de chanson post-folk/pré-apocalyptique composé de Gabriel Lapierre, Sonia Palato et Laurie Perron et Marc-Antoine Sévigny. De par la participation de ses membres à plusieurs autres groupes, notamment Crabe (6 albums lancés, récipiendaire de deux prix GAMIQ), Faudrait Faire la Vaisselle (1 album lancé, nomination aux GAMIQ), Robert Fusil et les Chiens Fous (2 albums lancés, un album live en cours d’enregistrement) et Bolduc Tout Croche, le groupe est déjà bien accueilli par la scène culturelle underground. Glitters et poussière sont de mise pour agrémenter cette absorbante anarchie poétique.
Karaoke – Musique animée
Les festivaliers de Grande Tribu pourront eux aussi s’improviser artistes de la chanson en participant à un karaoke inusité qui aura lieu dans le chœur de l’église Saint-Henri. L’animation du Karaoké guidée par Sœur MicroFun, viendra compléter l’expérience du karaoke Grande Tribu dans l’un des plus beaux lieux de notre patrimoine bâti.
Fil Boucher – Franco pop bipolaire
Parfois grinçant, toujours sincère, FIL explore la palette des émotions humaines, le sourire en coin, en toute simplicité. Auteur-compositeur-interprète, il nous livre candidement ses chansons, passant sans complexe d’un reggae FILanthropique à des airs plus feutrés. Au piano, comme à la guitare, FIL nous emporte dans ses multiples univers aux coloris distincts. FIL nous interprète des titres tirés de ses deux plus récents albums dont quelques pièces habitent aujourd’hui l’espace radiophonique francophone.
Face T – Reggea du monde
Figure emblématique de la scène reggae-dancehall québécoise, Face-T s’est d’abord fait connaitre sous l’étiquette de Subsonik Records en remportant le concours Les Francouvertes avec son groupe Kulcha Connection, il y a un peu plus de 12 ans. Aujourd’hui Face-T se positionne loin du traditionnel reggae-dancehall et du rocksteady, sans jamais en perdre l’influence, il s’inscrit dans la continuité de Tuff Like Stone avec une intégration de rythmes électro.
Présenté en collaboration avec CISM
Comment Debord – Franco smooth et groovy
2018 Comment Debord fait de la chanson franco, smooth et groovy. Depuis 2016, la formation montréalaise s’inspire de la musique soul et funk des années 70 pour offrir un son bien québécois qui donne envie de bouger, grosses lignes de basse et congas à l’appui. Le groupe propose des textes touchants, parfois drôles, parfois absurdes et toujours punchés. La bande a fait paraître un premier EP en 2018 avec la contribution de Warren Spicer (Plants and Animals) et travaille actuellement à l’enregistrement d’un second avec le réalisateur Jean-Bruno Pinard. Comment Debord participe ce printemps aux demi-finales de la 23e édition des Francouvertes et a par ailleurs décroché le Prix du public à la grande finale du Cabaret Festif! de la Relève à Baie-Saint-Paul.
Samedi le 4 mai Spectacles gratuits 17h30 à 23h
Alain Hurd – Rock alternatif, blues country
Issu d’un univers folk-alternatif unique aux accents blues et country, Allan Hurd a lancé en 2016 ‘TDAH volume 1’, premier album d’une trilogie. Lauréat du festival de la chanson de St-Ambroise 2016, l’auteur-compositeur-interprète à la voix grave et graveleuse se livre sur scène avec humour et aplomb, présentant des hymnes d’espoir et d’amour rythmés dans une formule solo qui déplace de l’air.
Rara Gwo Basen –Rara haïtien
Ce grand rassemblement festif permettra aux festivaliers et à tous ceux et celles qui le désirent de participer à un rituel typiquement haïtien, en plein cœur de Mascouche. Le « Rara » haïtien, né pendant la période d’esclavage colonial et très inspiré des rythmes vaudous, fait, aujourd’hui encore, partie intégrante des festivités en temps de carêmes en Haïti. Tous les festivaliers seront invités à recréer cette ambiance traditionnelle en joignant le défilé et en dansant sur des rythmes irrésistibles de percussions, tchatcha (maracas) et vaksen
Les Fusiliers du Mont-Royal – Fanfare
Depuis 1869, musique et chanson accompagnent les soldats du régiment dans ses activités, défilés et campagnes militaires. Les Fusiliers Mont-Royal eurent l’honneur de compter dans ses rangs le plus grand animateur de la musique que le Canada français ait connu au 20e siècle, nul autre que Wilfrid Pelletier, qui donna son nom à la principale salle de concert de la Place des Arts de Montréal.
Birds from Paradise – Trio vocal folk acoustique
Birds from Paradise est un Trio vocal folk/acoustique rafraîchissant composé d’Olivia Sirois-Bruneau (voix et percussions), Lauri-Anne Francoeur (voix et guitare) et Florence Théoret (voix et ukulélé). C’est en mariant leurs timbres de voix uniques et leur jeu particulier qu’elles arrangent de façon pétillante et colorée des chansons du répertoire populaire et interprètent leurs propres compositions. Amoureuses du temps des Fêtes, elles proposent également une formule a cappella de pièces qui illumineront vos festivités hivernales.
Intersidéraux – Jazz créatif
Intersidéraux est un trio constitué de musiciens tous actifs sur la scène Jazz montréalaise. Cédric Desjardins, à la trompette et au bugle, est diplômé de l’université de Sherbrooke en interprétation jazz. Il est depuis plusieurs années déjà très actif au sein de plusieurs grands-ensembles partout au Québec. Alex Leblanc, à la contrebasse, récemment diplômé de McGill aussi en interprétation jazz, est un musicien excessivement complet. Son écriture digne de mention peut être entendue sur son récent album »Live au Bar Ste-Angèle » où il compose et arrange de la musique très riche et sensible pour un septet extraordinaire. Alex Desjardins, quant à lui, oeuvre au sein de groupes de renoms tel que » l’orchestre national de jazz de Montréal » ou le »Lorraine Desmarais Big Band ». Ils proposeront en primeur aux festivaliers du Festival Grande tribu une musique qui se situe difficilement dans une catégorie… Peut-être un peu third stream, certainement Jazz, une touche de classique et des mélodies presque folk, mais assurément un amalgame très personnel.
Maxime Auguste – Folk organique et urbain
Homme des ruelles de Montréal et descendant des Îles-de-la-Madeleine, Maxime Auguste chante la solitude, l’amour et la sexualité. Finaliste à la dernière édition du Cabaret Festif! de la relève de Baie-Saint-Paul et lauréat du prix Étoile Stingray au Festival western de Saint-Tite en 2015, il semble être de ces artistes qui savent capter l’attention d’auditoires hétéroclites. Amoureux coupable de country acadien, il passe aisément du comique au mélancolique avec une authenticité désarmante. Sa poésie brute, urbaine et cinématographique le distingue des nombreux groupes country-folk actuels. Loin des sonorités hindies vaporeuses, sa musique est organique, feutrée et parsemée de chœurs masculins désabusés. Accompagné par de solides musiciens, il livre le tout avec aplomb, sourire en coin, et avec une charmante arrogance.
Saligaude – Folklore progressif
Saligaude, c’est du folklore québécois comme matériau brut, mais aussi la rencontre orageuse de l’indie pop montréalaise et du rock progressif. Réunissant depuis 2015 des musiciens et une musicienne de différentes scènes musicales (jazz, trad, musique contemporaine), le groupe est mené par Thierry Clouette (É.T.É, Innerspace), joueur de bouzouki irlandais, parolier et compositeur du groupe. Après plusieurs mois à se rencontrer dans un vieux local de pratique pas mal rock sur l’avenue Parc, le groupe enregistre son premier album, L’humeur des calorifères, durant l’été 2016.
La Fièvre – Pop électro hargneuse et exploratrice
La Fièvre est un duo montréalais de dark-wave/art-pop qui promet frissons, chaleurs et rêves délirants. On décrit la musique de Ma-Au Leclerc et Zéa Beaulieu- April comme « une pop électronique hargneuse et exploratrice qui emprunte beaucoup, dans ses structures rythmiques et sa manière d’incarner le texte (en français), l’énergie du rap ». Le 28 mai 2017, La Fièvre lance Le Rituel, un EP sombre et dansant. La Fièvre est depuis connue pour la poésie de ses textes, ses performances endiablées, ainsi que sa petite tendance à la sorcellerie.
Alain Émond – Chansonnier
C’est à l’artiste Alain Émond que le Festival Grande tribu a proposé le Concept ‘’Tire-toi une bûche ‘’ où les festivaliers seront invités à se regrouper autour du feu et unir leur voix à celle de ce chansonnier au répertoire élargi.
Caracol – Electro-organique indie
En harmonie avec la scène musicale éclectique de Montréal, Caracol est une artiste bilingue qui emprunte un chemin singulier. Cultivant toujours son unicité, Caracol se démarque par sa sonorité vocale particulière, ses mélodies accrocheuses et la manière audacieuse dont elle utilise des rythmes vocaux pour créer des arrangements originaux. Ce mélange particulier de sons électros et organiques a donné naissance à sa signature sonore, où la pop indie et alternative rencontre des synthés modulaires et des instruments à percussion tribaux. Aujourd’hui, l’artiste autodidacte ne cesse de sortir des sentiers battus en parcourant le monde, à la recherche d’expériences humaines intenses et de collaborations artistiques de toutes sortes.
Fwonte – World électro urbain
Pillier de la scène urbaine métissée de Montréal depuis 2010, alors qu’il évoluait sous le pseudonyme de Mr OK et nous proposait son premier projet solo Men mwen, la musique et l’univers artistique de Kerns Olibrice, alias Fwonte sont rapidement devenus familiers et appréciés du grand public québécois. Pensons aux prestations électrisantes offertes entre autres au Festival international de Jazz de Montréal et au Karnaval Kanpe, deux événements des plus prestigieux auxquels Fwonte participe régulièrement depuis quelques années. Le chanteur d’origine haïtienne entretient aussi des liens très étroits avec les réalisateurs qui ont cru en lui dès son arrivée à Montréal et qui ont façonné une identité remarquable à sa facture sonore: Vincent Letelier, Dj Poirier et Franky selector. Il a fréquemment évolué aux côtés d’autres vedettes de la scène musicale montréalaise tels qu’ Acade fire, Pierre Kwenders…
Robin Boulianne & Paul Audy – Trad moderne
Issu d’une famille où la musique traditionnelle faisait partie intégrante du quotidien, Robin Boulianne parcourt aujourd’hui le monde avec Yves Lambert et le Bébert Orchestra. Créateur aux sources communes du folk, du classique et du jazz, il signe 6 albums avec ses propres ensembles. Tant sur disque que sur scène, il se produit avec plusieurs artistes de renom (Karen Young, La Bottine Souriante…). Paul Audy a complété un DEC en musique populaire au Cégep de Drummondville ainsi qu’un baccalauréat en guitare jazz à l’Université de Montréal. Enseignant, accompagnateur, arrangeur et compositeur, il a eu l’occasion de jouer avec plusieurs formations jazz, musique du monde, folklorique, pop, etc. Depuis 2013, il a joué dans les comédies musicales Hairspray, SisterAct, Grease, Footloose et Fame. Paul Audy a produit son premier album, Ubuntu, paru en octobre 2015 et entame la saison 2019 de Mamma Mia. C’est l’amalgame de ces deux artistes talentueux que les F=festivaliers auront le bonheur de rencontrer sur la scène de Grande Tribu.
Dimanche le 5 mai spectacle payant – 19h
La 20e édition du concours MusiQualité où 17 finalistes se dévoileront à travers l’une des quatre catégories du concours, le soir du grand spectacle programmé comme événement de clôture du Festival Grande Tribu, le 5 mai 2019 au Théâtre du Vieux Terrebonne.
SPECTACLE PAYANT 20 $
festivalgrandetribu.com