Rawdon, le 10 février 2016 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie tient à informer la population de la tenue d’une consultation publique, du 10 février au 25 mars 2016, sur le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT); ainsi que du 1er au 25 mars 2016, sur le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO). Ces plans concernent le territoire public intramunicipal (TPI) de la MRC de Matawinie.
Un PAFIT contient notamment, les possibilités forestières assignées au TPI, les objectifs d’aménagement durable des forêts, les stratégies d’aménagement forestier retenues pour assurer le respect des possibilités forestières et l’atteinte de ces objectifs ainsi que les endroits où se situent les infrastructures principales. Ce plan a été adopté par le conseil de la MRC en octobre 2015 et est réalisé pour une période de cinq ans.
Un PAFIO contient les secteurs d’intervention où sont planifiées les activités d’aménagement forestier. Il s’agit de travaux commerciaux incluant de la coupe de bois, de même que des travaux non commerciaux potentiels, notamment de la plantation, de la préparation de terrain, du débroussaillage, de l’éclaircie précommerciale, de l’élagage, etc. Ces travaux sont prévus à compter du printemps 2016 sur le territoire des municipalités suivantes :
Chertsey
Notre-Dame-de-la-Merci
Rawdon
Saint-Alphonse-Rodriguez
Saint-Côme
Saint-Damien
Saint-Donat
Saint-Michel-des-Saints
Saint-Zénon
Le public est également invité à assister à des séances d’information au cours desquelles les plans d’aménagement proposés seront présentés en détails.
Mardi 15 mars 2016, 19 h
Salle communautaire de Chertsey
333, avenue de l’Amitié, Chertsey
Jeudi 17 mars 2016, 19 h
Sous-sol de l’Église de Saint-Damien
6925, rue Principale, Saint-Damien
Il est également possible de consulter les PAFI sur le site Internet de la MRC à l’adresse http://www.mrcmatawinie.org/ ainsi qu’au siège social, sur rendez-vous :
Municipalité régionale de comté de Matawinie
3184, 1re Avenue
Rawdon (Québec) J0K 1S0
Téléphone : (450) 834-5441, poste 7073
Les commentaires pourront être soumis en ligne ou par écrit au plus tard le 25 mars 2016, à 16 h. La présente consultation publique a pour but de recueillir les commentaires concernant la planification forestière proposée. Elle ne permet pas de réviser l’affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.