Joliette, 18 avril 2012 – Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) tient à souligner la participation d’une trentaine de municipalités lanaudoises au Programme Climat municipalités. Lancé en avril 2009 et se terminant en mars 2013, le Programme Climat municipalités permet aux municipalités de réaliser dans un premier temps un inventaire de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Une fois cet inventaire réalisé, les municipalités doivent élaborer un plan d’action de réduction des émissions de GES.
À ce jour, 35 municipalités lanaudoises, du petit village à la grande ville, travaillent à planifier des actions qui viendront diminuer les émissions de GES des administrations municipales et de leurs collectivités. Cette première étape dans la lutte aux changements climatiques est primordiale puisque les municipalités sont directement ou indirectement responsables de plus de 50 % des émissions de GES au Québec. Le CREL est donc très fier de la participation régionale et invite les municipalités qui n’auraient pas encore fait cet exercice à prendre part au Programme Climat municipalités.
Selon Mme Danielle Desrochers, conseillère municipale à Sainte-Julienne sensible aux enjeux énergétiques : « Ce qui est intéressant dans ce projet c’est qu’en plus de réduire les émissions de GES et la consommation d’énergie, la plupart des actions qui peuvent être planifiées s’avèrent rentables au bout de quelques années. C’est donc dire que les municipalités qui s’activeront dans ce sens généreront des économies pour leurs contribuables, d’autant plus que le prix de l’énergie ne cessera vraisemblablement pas d’augmenter. »
Pour le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille : « Avec l’adoption de la Politique environnementale et son plan d’action évolutif le Plan Vert, nous nous sommes clairement engagés à protéger notre environnement pour nous-mêmes et les générations futures. C’est d’ailleurs pour répondre à l’un de nos objectifs fixés que nous sommes à élaborer un plan d’action pour réduire les gaz à effet de serre de notre environnement. Parce que nous croyons fermement que c’est dans l’action que nous réussirons à protéger notre environnement, nous poursuivrons nos initiatives pour assurer une qualité de vie à nos citoyennes et nos citoyens. »
Reconnaissant le rôle important des municipalités en matière des questions énergétiques, le CREL est confiant que les nombreux plans d’action de réduction d’émissions de GES qui seront élaborés dans les mois qui viennent auront un impact significatif sur l’effort régional dans la lutte aux changements climatiques.
– 30 –