Le dimanche 5 août prochain, c’est en maillot de bain qu’on va au marché!
Saint-Gabriel-de-Brandon. Le 19 juillet 2012. À Saint-Gabriel, tout le monde se donne le mot pour profiter pleinement du majestueux lac Maskinongé et de sa plage publique municipale! Le Marché de solidarité régionale de Brandon emboitera le pas, dimanche le 5 août prochain, en tenant un marché fermier et artisanal sous le grand chapiteau de la plage. Les estivants sont donc invités à venir faire leur marché en maillot de bain!
Une dizaine de producteurs locaux offrant fruits et légumes frais, viandes ainsi que fromages et autres denrées y tiendront leurs étals. Ils seront accompagnés d’artisans des métiers d’art de la région. Ensemble, ils présenteront aux villégiateurs et aux résidents, un échantillon du savoir-faire des gens de Brandon dans les domaines de l’agriculture comme de la culture.
En plus des dégustations de vin du Vignoble Saint-Gabriel et d’hydromel du Rucher du Troubadour, on pourra aussi consommer sur place des produits de chez nous qui seront en vente, notamment des hot-dogs formule améliorée avec de la saucisse de porc élevé sans médicaments et sans hormones et toute une variété de salades colorées qui composeront le buffet « Des localoiseries ». D’autre part, des artisans de la région y exposeront et vendront leurs créations artistiques.
« Il y a un lien à faire entre la plage et le marché » explique Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la terre de Brandon, organisme exploitant le Marché de solidarité. « Alors que la période de temps sec actuelle est bienvenue par les vacanciers, elle cause bien des maux de tête aux producteurs agricoles. Les plants de légumes subissent un stress important, ce qui nuit grandement à leur croissance» explique madame Sarrazin. «Le réchauffement climatique est une question à prendre au sérieux» dit-elle. «Si nous voulons continuer de profiter des plaisirs de l’été autant que des récoltes abondantes de fruits et légumes frais, il faut poser des gestes concrets pour ralentir la marmite! Et l’achat local en est un!» dit-elle.
Récemment la Fondation David Suzuki indiquait en effet que « le changement commence par ce qu’il y a dans notre assiette ». Le Marché de solidarité souscrit pleinement aux objectifs et aux actions suggérées par cette fondation dédiée à l’environnement qui incluent les consignes suivantes:
– À l’achat de viande opter pour des animaux élevés en plein air.
– Acheter bio autant que possible. C’est moins énergivore, mais également plus sain!
– Supporter nos agriculteurs locaux en achetant aux marchés d’agriculteurs. Ainsi, on réduit les kilomètres que nos aliments doivent parcourir et on obtient des aliments plus frais.
– Faire notre propre jardin sans pesticides et cultiver nos propres aliments.
– Parler avec nos voisins, notre famille et nos amis de l’importance d’acheter des aliments dont la production ne nuit pas au climat.
« Acheter localement est bénéfique sur tous les fronts : cela soutient une agriculture locale florissante capable de nous fournir une grande variété d’aliments sains et cela contribue de surcroît à la lutte contre le réchauffement climatique » de conclure madame Sarrazin. Tous sont donc invités à venir encourager les producteurs et artisans locaux, à la plage de Saint-Gabriel, dimanche, le 5 août entre 11h00 et 17h00. Il est à noter que les frais de stationnement à la plage seront remboursés sur présentation d’une preuve d’achat au Marché Parti à la Plage.
Contact : Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la terre de Brandon, 450-835-9201, info@atbrandon.org http://www.marchebrandon.org