Joliette, le 17 septembre 2012 – L’automne annonce la fin de la saison estivale. Une saison qui s’est avérée riche en nouveauté pour le Réseau muséal de Lanaudière. Une nouvelle identité visuelle, un nouveau site Web, mais surtout l’arrivée du passeport!
Le passeport muséal est une initiative créée par Lanaudière, ma muse, dans le but d’augmenter l’achalandage dans les musées de la région afin d’accroitre leur visibilité à petite et grande échelle tout en mettant en valeur la richesse et la beauté du patrimoine lanaudois. À l’achat d’un passeport (individuel ou familial) on vous ouvrait les portes de huit (8) musées et/ou sites historiques de la région, et ce, de manière illimitée, tout au long de l’été. Un projet ambitieux certes, mais qui a toutefois prouvé qu’il avait sa place. En effet, nous avons pu répertorier plus de 700 passeports en circulation tout au long de la saison et comme le mentionne Alain Bellehumeur, vice-président de Lanaudière, ma muse et directeur du Musée Gilles-Villeneuve à Berthier, lors de son entrevue au M 103,5 le 31 juillet dernier : « C’est un beau survol de l’histoire de Lanaudière ».
À l’intérieur du passeport se trouvait un Rallye défiant les détenteurs de répondre aux diverses questions dans le but de participer au tirage. Les réponses à ces questions pouvaient être élucidées seulement sur place, en fouillant de fond en comble les musées participants. Nous sommes fiers de nommer la gagnante de ce Rallye, qui a su répondre sans erreurs à toutes les questions : Madame Nathalie Dupuis. Félicitations à la gagnante qui se mérite un
panier-cadeaux d’une valeur de près de 350 dollars, bondé de produits lanaudois.
D’ailleurs, il est important de souligner la participation généreuse de nos commanditaires pour ce Rallye : Les Saisons Gourmandes, la librairie René-Martin, Choco Chocolat, ainsi que La Conférence régionale des élus(es) Lanaudière, sans quoi tout ce beau projet n’aurait pu avoir lieu. Initié par Culture Lanaudière, Lanaudière, ma muse, a pour mission de favoriser les échanges, le partenariat et la concertation entre les établissements muséaux de Lanaudière par tous les moyens que le Réseau trouvera appropriés en vue d’assurer le développement du Réseau au bénéfice de ses constituantes.