L’Assomption, le 4 octobre 2012 – Favoriser le développement des activités de recherche au bénéfice du milieu lanaudois, voilà l’un des objectifs poursuivis par le cégep dans son Plan d’actions stratégiques 2008-2013. Les trois collèges constituants et le service de la formation continue s’y emploient et offrent aux entreprises et organismes du milieu plusieurs occasions de collaborer à des recherches qui visent l’amélioration continue des produits et des processus.
Mais voilà que le cégep s’applique à lui-même cette logique : passer à l’action pour donner des suites aux résultats d’une recherche! En effet, sous l’égide du Comité régional pour la valorisation de l’éducation dans Lanaudière (CREVALE), le Cégep est engagé depuis 2010 dans une recherche partenariale avec le groupe ÉCOBES du cégep de Jonquière, recherche à laquelle participent aussi des collèges des régions de la Mauricie et du Saguenay-Lac-St-Jean. Cette recherche trace le portrait de la première cohorte des jeunes répondants issus du renouveau pédagogique au secondaire au moment de leur entrée au collégial. L’enquête fournit des données sur l’expérience scolaire, la vie en société, le vécu psychosocial, les habitudes de vie et de santé ainsi que sur le cumul études-travail. Ces données permettent de mieux orienter les actions pour soutenir ces jeunes et c’est à cet exercice que se livre actuellement le Cégep.
Ainsi, le Cégep a mandaté une équipe d’enseignantes et d’enseignants-chercheurs de ses trois collèges pour travailler en concertation avec le personnel de leur collège sur les quatre dimensions qui sont apparues prioritaires :
– Comment s’assurer que les études aient plus de sens pour les étudiants et les étudiantes, notamment quant à l’orientation scolaire, à la persévérance scolaire et aux services qui les soutiennent?
– Comment faire en sorte que l’état psychologique de nos étudiants et étudiantes s’améliore alors qu’ils se déclarent si préoccupés et débordés?
– Comment mieux favoriser la réussite scolaire de nos étudiants et étudiantes, particulièrement en regard de l’adaptation aux études collégiales?
– Comment aider les étudiants et les étudiantes à mieux conjuguer le travail et les études alors qu’un bon nombre éprouve des difficultés à y arriver?
C’est à cette tâche de concertation et de mobilisation des acteurs de leur collège que Carole Vezeau et Fabien Savary, enseignants-chercheurs en psychologie au collège constituant de Joliette, Marie-Pierre Gaudet, enseignante-chercheure en psychologie au collège constituant de L’Assomption et Sébastien Veillette, enseignant-chercheur en sociologie au collège constituant de Terrebonne s’attellent présentement.