Relance de la cellule de mentorat pour entrepreneurs en Matawinie

Saint-Alphonse-Rodriguez, le 3 octobre 2012 – Le CLD de la Matawinie, en collaboration avec la SADC Matawinie et le CJE Matawinie, a procédé au lancement des activités de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de la Matawinie. Devant plus d’une soixantaine de partenaires et entrepreneurs, réunis pour l’occasion chez Bonsaï Gros-Bec, les trois (3) organismes ont annoncé avec fierté qu’ils reprenaient le flambeau afin de relancer la cellule de mentorat sur le territoire de la MRC de Matawinie.

« C’est dans l’optique de développer une structure solide et dynamique, tout en maximisant les contacts avec les entrepreneurs du territoire, qu’un partenariat a été établi entre nos trois (3) organisations, ont affirmé en cœur monsieur Jean-François Hénault, directeur général du CLD de la Matawinie, monsieur Jonathan Landreville, directeur général par intérim de la SADC Matawinie, et madame Martine Desgranges, directrice générale du CJE Matawinie. Nous travaillerons donc ensemble à la promotion de la cellule et de ses bénéfices en termes de soutien aux entrepreneurs », ont-ils ajouté.

En effet, il est prouvé depuis des lunes que le mentorat pour entrepreneurs accroit significativement l’espérance de vie d’une entreprise âgée de 0 à 5 ans. Selon les statistiques, 75 % des entreprises mentorées ont franchi le cap des 5 ans, alors que 34 % seulement réussissent sans mentor au Québec.

Rappelons que le mentorat pour entrepreneurs est une relation entre un entrepreneur (mentoré) et une personne d’expérience dans le milieu des affaires (mentor), qui l’accompagne bénévolement en lui transférant ses connaissances afin de lui donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Le mentorat est destiné à tous les entrepreneurs, peu importe le stade de croissance de leur entreprise et leur secteur d’activités économique. Il s’agit d’un outil efficace qui augmente significativement le taux de survie des entreprises.

Les trois (3) partenaires ont profité de l’occasion pour annoncer le renouvellement de l’implication de mentors engagés depuis plusieurs années en mentorat, auprès d’entrepreneurs en Matawinie. Il s’agit de monsieur Sylvain Lafortune, de Compo Recycle, et de madame Brigitte Rhéaume, du Village des jeunes. « Leur générosité et leur dévouement ont grandement contribué au soutien et au développement de l’entrepreneuriat dans notre région », ont tenu à préciser les trois (3) partenaires.

De plus, un atelier « Initiation au mentorat pour entrepreneur » sera offert aux personnes intéressées à être mentor, cet automne, dans le but de présenter les bases du mentorat et les principales étapes d’accompagnement.

Rappelons que la cellule de la Matawinie est membre du Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship.

Les personnes intéressées à partager leur expertise en entrepreneuriat ou qui aimeraient recevoir du soutien pour le développement de leur entreprise sont invitées à contacter madame Jacinthe Mailhot, coordonnatrice au mentorat pour entrepreneurs de la Matawinie, au 450 834-5222, poste 7084, sans frais au 1 877 834-5222 ou à jmailhot@matawinie.org.