Berthierville, le 29 janvier 2013 – Le mardi 29 janvier dernier, la MRC de D’Autray a présenté son bilan de l’application du Pacte rural pour l’année 2012. Quatorze projets ont été financés par cette enveloppe pour plus de 350 000 $. Cet investissement amène des retombées de l’ordre de 840 000 $ pour l’ensemble du territoire de la MRC.
Monsieur Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, a souligné l’importance du Pacte rural. « Le Pacte rural n’est pas seulement un soutien financier, il s’agit d’une source de stimulation qui favorise la mobilisation et l’implication citoyenne ».
La nature des projets déposés est variée, passant par l’aménagement de locaux et de terrains relatifs aux loisirs, à la mise en valeur du patrimoine, par la promotion et la visibilité des communautés ainsi que la bonification des services qu’elles offrent.
Chaque demande déposée dans le Pacte rural est traitée par un mécanisme d’évaluation mis en place par le Conseil de la MRC de D’Autray. Les promoteurs doivent d’abord communiquer avec mesdames Joëlle Paiement et Nathalie Gauthier, agentes de développement rural du CLD D’Autray, afin de compléter une demande dont elles assurent l’analyse.
Par la suite, l’aval de la municipalité dans laquelle le projet se déroule doit être reçu sous forme de résolution. L’appui aux projets est également conditionnel à une approbation par le Conseil de la MRC.
Notons que les organismes à but non lucratif, les coopératives, les municipalités, les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement et du patrimoine sont tous admissibles à déposer des projets au Pacte rural.
Coordonné par le Centre local de développement de la MRC de D’Autray, le Pacte rural 2007-2014 est un outil de développement et de revitalisation des municipalités rurales, axé sur la participation et la mobilisation des communautés. Pour la période de 2007 à 2014, près de 3,5 millions de dollars sont consentis à la MRC de D’Autray pour le développement de projets structurants pour la communauté d’autréenne.