Mascouche, le 11 février 2013 – LA MEILLEURE MANIÈRE DE PROTÉGER ET DE DÉFENDRE NOS DROITS, C’EST D’ABORD DE BIEN LES CONNAÎTRE. C’est pourquoi l’Action Populaire des Moulins a invité des intervenants des organismes Action-Logement Lanaudière et du Mouvement Action Chômage (MAC) de Montréal à venir rencontrer et informer la population moulinoise sur deux enjeux majeurs dans la vie d’un grand nombre de citoyenNEs : « Nos droits et obligations de locataires » et « La réforme de l’Assurance-Emploi ».
« OUI, VOUS POUVEZ REFUSER UNE AUGMENTATION DE LOYER »
C’est une partie de ce que nous expliqueront les intervenants d’Action-Logement Lanaudière, lundi le 25 février prochain, à compter de 19h, au 2e étage de la Coopérative de Solidarité Le Chez-Nous du Communautaire, située au 2500, boulevard Mascouche (à côté du Pavillon du Grand Coteau), à Mascouche.
En effet, les intervenants d’Action-Logement nous rappelleront que nous avons le droit de refuser une augmentation de loyer jugée abusive sans pour autant devoir quitter notre logement à la fin du bail. Lors de cette rencontre, nous serons donc informés de la façon de déterminer si une hausse de loyer est abusive. On nous parlera aussi des délais à respecter, des différents recours à notre disposition et de la meilleure manière de communiquer avec notre propriétaire au sujet de cette épineuse question.
Évidemment, on nous rappellera aussi l’ensemble de nos droits … et obligations en tant que locataires. Plusieurs conseils et suggestions nous seront donnés pour nous outiller dans notre relation avec notre propriétaire.
« SAVEZ-VOUS VRAIMENT EN QUOI CONSISTE LA RÉFORME DE L’ASSURANCE-EMPLOI ET QUELS IMPACTS ELLE PEUT AVOIR POUR VOUS ? »
Plusieurs informations circulent au sujet de cette réforme qui n’en serait pas une, selon les dires de la Ministre Diane Finley.
Toutefois, plusieurs personnes sont toujours très peu informées des transformations majeures qui ont été apportées à ce programme de soutien financier pour les personnes qui se retrouvent sans emploi. Et le manque d’information au sujet des nouvelles modalités de cette réforme, qui est entrée en vigueur le 6 janvier dernier, peut donner lieu à des situations assez dramatiques, comme l’ont déjà appris à leurs dépens certaines personnes prestataires de l’assurance-emploi au cours des dernières semaines.
En effet, cette réforme modifie entre autres la définition d’un ‘emploi convenable’ et crée trois catégories de prestataires qui, dorénavant, ne disposent plus des mêmes droits quant à leur liberté de choix de carrière ou du salaire qu’elles sont tenues d’accepter en fonction de leur statut de prestataires fréquents ou occasionnels de l’assurance-emploi, ou encore des travailleurEUSEs de longue date.
Les nouvelles dispositions de ce programme attaquent donc de plein fouet le travail saisonnier, qui est le gagne-pain de nombreuses personnes à travers le Québec (qu’on mentionne seulement les personnes travaillant dans les industries touristiques ou de la construction, dans l’agriculture, dans des organismes communautaires dont les activités ralentissent ou cessent durant l’été, les chargéEs de cours et professeurs suppléants qui sont embauchés sur une base contractuelle année après année, les brigadierÈREs scolaires, etc.) Bref, un nombre important de citoyenNEs est susceptible d’être touché par cette réforme qui risque, à terme, de conduire à l’appauvrissement d’un nombre important d’honnêtes gens de notre communauté.
C’est donc jeudi le 7 mars prochain, à compter de 19h, que Jacques Beaudoin, avocat et intervenant au MAC de Montréal viendra nous informer des modifications majeures qui ont été apportées au programme de l’Assurance-Emploi. Cette rencontre se tiendra aussi au 2e étage de la Coopérative de Solidarité Le Chez-Nous du Communautaire, située au 2500, boulevard Mascouche (à côté du Pavillon du Grand Coteau), à Mascouche.
Bref, ce sont deux rendez-vous à ne pas manquer !
Comme les places sont limitées, nous vous recommandons de vous inscrire à l’avance en communiquant avec Johanne St-Denis au 450-477-8985 ou par courriel à action.populaire@videotron.ca.
L’entrée est libre pour tous et toutes lors de ces deux rendez-vous. Toutefois, nous vous encourageons à témoigner votre adhésion à la mission de l’Action Populaire des Moulins et à soutenir la poursuite et le développement de ses activités :
• En devenant membre citoyenNE ou associatif. L’adhésion est gratuite pour les citoyenNEs et minime pour les organismes communautaires (15$ / annuellement);
• En faisant une contribution financière, si vos moyens vous le permettent. Notez que l’Action Populaire peut émettre des reçus pour fins d’impôt;
• En vous impliquant au sein de l’Action Populaire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos intérêts et de vos disponibilités. Contactez-nous !