Berthierville, le 25 mars 2013 – Le Groupe populaire Déclic livrait les résultats de la recherche évaluative Les p’tits succès, une démarche de prévention du décrochage scolaire au primaire. Une intervention auprès des familles dans une perspective de lutte à la pauvreté. Cette démarche, qui a plus de 10 ans, fut élaborée par la table de concertation Parent d’abord formée de représentantes du Groupe populaire Déclic, de la Maison de la Famille Aux quatre vents, du CLSC de Berthier, du groupe d’entraide en Toute Amitié, de l’école Ste-Geneviève et d’un parent.
La démarche Les p’tits succès incarne très clairement l’approche école- famille-communauté : une approche en milieu défavorisé pour des familles aux prises avec diverses problématiques. Elle vise le développement de l’estime de soi, de la concentration et des habiletés sociales pour des jeunes en début de parcours scolaire. Elle se traduit d’une part, par des ateliers à l’école primaire de Berthierville; et d’autre part, par l’implication du parent afin qu’il améliore ses compétences en lien avec le cheminement scolaire de son enfant. La démarche Les p’tits succès permet également au personnel scolaire de mieux cerner la réalité des familles et d’adapter certaines de leurs interventions, et ce, en concertation avec la communauté. La mobilisation de groupes et d’institutions de la communauté entraîne un partage d’expertises très enrichissant et des actions complémentaires concertées qui sont un plus pour les familles.
En 2010-2011, grâce à un financement de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Lise St-Germain et Danielle Forest, du Centre de recherche sociale appliquée, réalisaient une recherche évaluative, entre autres, à partir d’entrevues avec des parents, des enseignantes, des directions de l’école primaire, des membres de la table Parent d’abord. Les résultats de la recherche démontrent clairement les effets très positifs des p’tits succès tant sur les jeunes, leurs parents, le personnel scolaire que sur la communauté. La recherche peut être consultée sur les sites suivants : http://www.centrersa.qc.ca/
Les p’tits succès, souligne la coordonnatrice de Déclic Solange Tougas, est un outil de prévention qui a fait ses preuves et qui est exportable à travers tout le Québec. Dans le contexte où le taux de décrochage scolaire demeure encore très élevé, tant au Québec que dans d’Autray, il est nécessaire de vraiment agir autrement et de déployer Les p’tits succès dans plusieurs milieux. D’ailleurs, Déclic a produit un résumé de la recherche pour soutenir les milieux qui souhaiteraient implanter cette démarche.
C’est au niveau du primaire qu’il faut intervenir en mettant le jeune et le parent au cœur des actions. C’est en ayant une école ouverte à son milieu qu’une communauté se mobilisera. C’est en octroyant des ressources financières adéquates et récurrentes que l’on rejoindra davantage de jeunes et de parents de milieu défavorisé.
Les p’tits succès, un incontournable en matière de prévention du décrochage scolaire au Québec!