Lanaudière, le 3 mai 2013 – Après Éric Lucas, Jean Pascal et Lucian Bute, le journaliste et auteur Richard Cloutier s’intéresse aux exploits de Louis Cyr.
À une époque où les tours de force font courir les foules, Louis Cyr prend part à des tournées, notamment à titre d’attraction au sein de cirques, qui l’amènent à parcourir le Québec, le Canada, les États-Unis et même l’Angleterre. Reconnu comme l’homme le plus fort du monde, il accomplit des tours de force spectaculaires qui contribuent à forger cette renommée qu’on lui connait encore de nos jours.
« On sait tous que Louis Cyr était l’homme le plus fort du monde. Une fois ceci bien illustré, ma volonté avec cet ouvrage consistait à le situer dans son époque et c’est pourquoi j’ai choisi comme sous-titre : « La marque d’un géant ». J’ai donc offert aux lecteurs des repères sociologiques, historiques et même politiques permettant de bien comprendre dans quelle mesure Louis Cyr avait joué un rôle significatif dans la société canadienne-française du début du siècle, non seulement à titre d’athlète, mais aussi comme entrepreneur et comme modèle d’accomplissement », explique Richard Cloutier, qui est membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec ainsi que de la Boxing Writers Association of America.
Précédemment, celui-ci a signé chez LIDEC les titres :
Lucian Bute – le perfectionniste (2011);
Jean Pascal – le diamant brut devenu champion du prestigieux Ring Magazine (2011);
et Éric Lucas – le gentleman de la boxe (2009).
Abondamment illustré avec près de 40 photos, cet ouvrage initialement destiné au milieu scolaire saura intéresser toute personne curieuse d’en connaître davantage sur les exploits de Louis Cyr. La collection biographique Célébrités de LIDEC éditeur agréé met en lumière les grandes figures ayant marqué notre histoire. Riches en informations et concises, ces courtes biographies de 64 pages chacune sont enrichies de plusieurs illustrations permettant de bien situer le sujet. La collection offre plus de 100 titres dont Jean Béliveau et John Molson.
LOUIS CYR la marque d’un géant
ISBN 978-2-7608-7119-9
64 pages • 13,10 $