Valé-Ri Liard, artiste visuel

Joliette, le 3 mai 2013  – Valé-Ri Liard présente: Les Matières Affectives du 13 mai au 25 juin à la bibliothèque Rina-Lasnier.

Originaire de Joliette, elle partage son temps de création entre cette petite ville et Montréal, sa ville d’adoption.

Sa démarche artistique est d’abord et avant tout basée sur l’introspection. Il y a dans son processus créatif une très grande place à l’inconscient et le résultat est plus souvent qu’autrement assez aléatoire, c’est-à-dire qu’elle travaille sans croquis et sans concept établi au départ et que la finalité de l’œuvre dépend uniquement d’un ressenti instinctif. C’est ce qui explique le caractère éclectique mais essentiel de la pratique de l’artiste.

Les thèmes abordés relèvent en grande majorité, d’instants de vie capturés et d’émotions. Le sens des tableaux n’est souvent pas connu de l’artiste avant leur finalité et il apparait souvent parfois même des mois après avoir terminé l’œuvre. Voilà d’ailleurs pourquoi, elle a l’impression de constamment travailler à l’envers. En effet, bien avant les thèmes, apparaissent les matières, les couleurs et les formats qui sont la clé de son travail.

Le métal, les collages et la résine époxy sont les trois constituantes indissociables du travail de cette artiste. À ceci, vient s’ajouter l’écriture manuscrite et imprimée, l’acrylique et le fil à coudre. Plus récemment, le bois et le verre ont commencé à faire leur apparition dans ses œuvres. C’est à travers ces médiums, ces jeux de matières que prennent vie les thèmes de façon tout-à-fait inconsciente. En peinture, des ciels orageux cachent souvent des émotions enfouies alors que dans ses tableaux de métal le message est ironiquement souvent plus serein, malgré la dureté et la froideur du matériel. C’est donc sous ces deux tangentes que s’observent et s’organisent la pratique artistique de Valé-Ri, l’une peinte, l’autre en assemblage.

Enfin, la pratique de l’artiste est avant tout, une exploration de lieux intérieurs, une recherche presque thérapeutique de la connaissance de soi, un exutoire sans prétention qui se transposent en visuel par la texture et la suggestion. Quelque part entre le figuratif et l’abstrait l’œuvre de Valé-Ri se veut une porte sur des univers très personnels mais libres d’interprétation pour tous.

Site de l’artiste : http://www.vale-ri.com