Projet structurant pour les jeunes du pôle Brandon

Saint-Gabriel-de-Brandon, le 21 mai 2013 – Le 21 mai dernier, le projet de la Coopérative jeunesse de services (CJS) Desjardins de Brandon a été dévoilé devant les étudiants de l’école secondaire Bermon à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Un comité local a été formé en avril afin de mettre sur pied une CJS pour le pôle Brandon et offrir un soutien aux jeunes et à l’animateur. Ces membres sont M. Michel Saint-Laurent de Ville Saint-Gabriel; Mme Katy Dénommée du CLD D’Autray; Mme Louise Lapierre de la Maison des jeunes Sens unique (secteur Brandon); Mme Élise Rainville du Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette; Mme Joëlle Paiement de Brandon en action et Mme Virgine Brisson de la Caisse populaire Desjardins de Brandon.

Cette initiative donne la chance aux jeunes âgés de 12 à 17 ans de participer à un projet structurant dont le défi sera de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif afin de se créer une première expérience de travail dans leur localité.

La CJS Desjardins de Brandon permettra aux jeunes de développer leur autonomie et leurs habiletés dans différents types d’emplois en vivant des réussites individuelles et collectives. Parmi les tâches pouvant être accomplies, notons la tonte de pelouse, le désherbage, le cordage de bois, les travaux de peinture, etc.

Le projet est issu d’un partenariat avec plusieurs acteurs du milieu, soit la Caisse Populaire Desjardins de Brandon, Brandon en action, Service Canada, Saint-Gabriel-de-Brandon, Ville Saint-Gabriel, le Centre local de développement (CLD) D’Autray, la Chambre de commerce de Brandon, M. André Villeneuve, député provincial de Berthier et TC Média. À ce groupe s’ajoute la Municipalité
régionale de comté (MRC) de D’Autray qui s’est engagée par le service de transport à offrir les déplacements en taxibus aux jeunes coopérants.

Lors de la rencontre, le comité a présenté sa nouvelle animatrice, embauchée pour la période estivale. Le choix s’est arrêté sur Jessica Larochelle, une étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières en administration, concentration Marketing. Familière avec la région de Brandon, elle a travaillé au Marché de solidarité de Brandon lors des deux derniers étés.

Neuf jeunes sont recherchés pour former cette coopérative. Au début du mois de juin, des kiosques d’information seront installés à l’école secondaire Bermon afin d’y faire du recrutement.

Les jeunes souhaitant vivre cette expérience fort enrichissante et les personnes, entreprises ou organismes désirant bénéficier des services offerts par la CJS au cours des mois de juillet et août sont invités à communiquer avec Katy Dénommée au 450 836-7028 poste 2529 ou par courriel à l’adresse suivante : katy.denommee@cldautray.qc.ca