Montcalm, le 8 août 2013 – Pour son coup de cœur 2013 de la MRC de Montcalm, la Table des partenaires Hexagone a choisi de mettre en lumière l’esprit de solidarité et le fort sentiment d’appartenance à une communauté qui règnent au sein de l’organisme les Spectacles jacobins.
L’idée originale émane de deux bénévoles impliqués à la Fabrique de Saint-Jacques-de-Montcalm. Ces derniers souhaitaient assurer la pérennité de leur église qui peut accueillir 1 000 spectateurs. Ainsi, ils ont créé un organisme dédié à la production d’événements qui ont lieu dans cette église, transformée sporadiquement, en salle de spectacles. L’objectif poursuivi est de tirer profit de ces activités afin de revitaliser et d’entretenir ce majestueux lieu patrimonial. Depuis 2007, l’équipe derrière les Spectacles jacobins a convaincu des grands noms de la chanson québécoise, tels Patrick Norman, Laurence Jalbert, Claire Pelletier, etc., qui ont offert des performances musicales dignes des grandes salles, et ce, dans la petite localité de Saint-Jacques.
Malgré la conviction qui anime les organisateurs, la compétition est forte en matière d’offre de spectacles dans Lanaudière. Il est toutefois important de préciser que cette église patrimoniale, qui se transforme en salle de spectacle, offre une ambiance exceptionnelle grâce à son riche décor paré de dorures, de lustres, de baldaquin et de colonnes corinthiennes, qui fait de ce lieu un bijou architectural, mais surtout qui rend mémorable tout événement qui s’y tient grâce à l’accueil chaleureux des hôtes bénévoles.
Toujours dans l’esprit de conserver ce lieu d’exception, les Spectacles jacobins présenteront Mes Aïeux (17 août – 29$ ou 34$), Tu m’en diras tant (16 août – gratuit) et Les Bouches-bées (16 août – gratuit), suivis, cet automne, par Le Vent du Nord (23 novembre – 25 $). Les billets sont disponibles à l’Hôtel de Ville, au 450 839-3671. Pour toute information supplémentaire, visitez le portail Hexagone au http://www.hexagonelanaudiere.qc.ca/fiche.jsp?id=35.
Rappelons que les Coups de cœur Hexagone ont été développés afin de promouvoir nos artistes et intervenants du milieu culturel et patrimonial. Que ce soit pour la qualité de leurs œuvres, la passion qui les anime, leur originalité ou encore leur talent époustouflant, chacun porte à sa façon le dynamisme culturel de notre grande région.
Les récipiendaires du Coup du cœur Hexagone sont décernés six (6) fois par année à raison d’un coup de cœur par MRC. À la suite de cette nomination, les artistes ou les organismes se retrouvent, à tour de rôle, sur la page d’accueil du portail et bénéficient d’une belle visibilité dans l’ensemble de la région de Lanaudière.