Saint-Jean de Matha, le 11 novembre 2013 – Place aux jeunes Matawinie a reçu, du 1er au 3 novembre, la première cohorte de participants aux séjours exploratoires 2013-2014, soit 9 jeunes professionnels venus explorer la région et ses attraits en quête d’une meilleure qualité de vie, d’un emploi stimulant, de possibilités d’implication sociale intéressantes et d’un lieu où l’accès à la propriété est facilité. Le séjour leur a permis de découvrir le marché de l’emploi, les possibilités d’affaires et les charmes de la région tout en développant un réseau de contacts. Différents intervenants locaux susceptibles de les aider dans leur cheminement professionnel en Matawinie ont pu discuter avec les participants des enjeux et besoins de la région, de sa qualité de vie ainsi que des possibilités d’y créer une entreprise ou d’y trouver un emploi. Chaque année, ces séjours de séduction réussissent à convaincre plusieurs diplômés de s’établir et vivre en région.
Activités variées
Des visites chez Bonsaï Gros-Bec, Kinadapt et au CRAPO ont entre autres été au menu afin de mener cette petite séduction à terme. Les ateliers, visites et rencontres ont permis aux candidats d’entreprendre une démarche sérieuse d’établissement à long terme dans la région. « Mes attentes sont comblées. J’ai beaucoup évolué en termes de connaissances sur la région et les plans à mettre en œuvre pour trouver un emploi » lance un participant. Leur rencontre avec les présidents d’honneur de Place aux jeunes Matawinie, Geneviève Gagnon et Nicolas Leduc, eux-mêmes anciens participants au programme, est aussi venue confirmer pour les diplômés la possibilité d’effectuer une migration réussie dans la région. « Très stimulant et enrichissant » déclare un deuxième participant. Place aux jeunes Matawinie accompagnera ensuite les candidats jusqu’à ce que leur projet d’établissement en région se concrétise.
Place aux jeunes Matawinie prépare déjà son prochain séjour exploratoire, qui se tiendra les 21-22-23 février 2014 et recherche donc présentement des jeunes diplômés pour former cette deuxième cohorte. Les séjours sont destinés aux jeunes adultes de 18 à 35 ans établis à l’extérieur de la région ou y résidant depuis moins d’un an et qui ont terminé ou sont en voie de terminer un diplôme postsecondaire. Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement en contactant Caroline Doucet au Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, au 450-886-9220 ou par courriel à caroline@cjematawinie.qc.ca
Place aux jeunes favorise la migration, l’établissement et le maintien en région des jeunes âgés de 18 à 35 ans, en collaboration avec ses partenaires, les acteurs locaux, régionaux et nationaux. Place aux jeunes Matawinie est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie et est soutenu financièrement par le Mouvement Desjardins, le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, par Emploi-Québec, Place aux jeunes en Région et par de nombreux organismes du milieu.