St-Jacques, dimanche 19 août 2012 — Six candidats de Québec solidaire étaient rassemblés, en compagnie de leurs équipes, aux Fêtes gourmandes de St-Jacques, samedi dernier. Il y avait même une équipe de tournage qui les suivait partout. Parmi les candidats présents, on pouvait compter Flavie Trudel, candidate dans Joliette, Sylvain Fournier, candidat dans L’Assomption, Louise Beaudry, candidate dans Berthier, Yan Smith, candidat dans Terrebonne, François Lépine, candidat dans Rousseau et même Vincent Lemay-Thivierge, candidat dans St-Jérôme. Québec solidaire voulait ainsi rendre hommage au rayonnement autant régional que provincial de cet événement et souligner son importance pour la promotion de nos produits locaux.
« Les Fêtes gourmandes de St-Jacques sont pour nous un grand symbole de la qualité et de la variété de nos produits locaux que l’on doit encourager par la promotion de l’achat local et des marchés de proximité. L’achat local permet non seulement, de se nourrir avec des produits meilleurs pour la santé qui sont plus frais et meilleurs au goût, mais il favorise également la protection de l’environnement grâce à des circuits courts de transport qui polluent moins l’atmosphère » a déclaré Flavie Trudel. Pour la candidate dans Joliette, il est aussi très important que les grandes chaînes d’alimentation réservent plus de place sur leurs tablettes aux produits locaux et qu’elles en indiquent la provenance. « Québec solidaire encourage aussi à longueur d’année le Marché de solidarité régional qui travaille à promouvoir les produits de chez nous, ce qui aide grandement à la création d’emplois dans notre région. Si nous voulons atteindre la souveraineté alimentaire, il y a des choses qui doivent être faites, autant par la population que par le gouvernement » ne manque-t-elle pas de souligner.
La présence de cette belle brochette Solidaire a attiré beaucoup l’attention aux Fêtes gourmandes. La foule était nombreuse, car les Fêtes gourmandes sont fréquentées par des gens venant des quatre coins de la région et même d’au-delà. Comme dans les campagnes électorales d’antan, chaque candidat s’est adressé à la foule en grimpant sur un podium improvisé, en fait, sur une balle de foin…